Rencontres Musicales des pays du Ventoux

Du 4 au 19 août 2023, porté par de jeunes musiciens talentueux passionnés de musique de chambre, ce festival investit les villes et villages du Comtat.

4 août à 20h, Eglise Saint Pierre et Saint Paul – Sarrians :
Ouverture en Trio : Le trio des Rencontres abordera plusieurs thèmes qui seront présents pendant le reste de cette édition : l'attention portée à des trésors méconnus de répertoire de musique de chambre, la présence des compositrices et les Mémoires du XXème siècle.

5 août à 19h30, La Chapelle du Moustier – Bédoin :
Trois pour Deux : Piano : Pierre Rouinvy, violoncelle : David Poro, violon : Emma Errera. La sonate pour violoncelle et piano d'Edvard Grieg, dont les mouvements alternent entre énergie passionnée, lyrisme et clin d’œil à des danses norvégiennes, et la lumineuse sonate de Guillaume Lekeu, commandée par le légendaire violoniste Eugène Ysaÿe au compositeur alors âgé de 22 ans seulement, qui offrit une des plus belles pages de musique de chambre du répertoire.

6 août à 19h30, La Chapelle du Moustier – Bédoin :
Récital de Piano : le pianiste Pierre Rouinvy vous propose un voyage dans la Vienne fin de siècle, autour des dernières pièces pour piano de Johannes Brahms (op.119), de Max Reger (Rêverie au coin du feu op.143), mais aussi d'Alexander von Zemlinsky et d'Arnold Schoenberg.

9 août à 19h30, Synagogue – Carpentras :
Mémoires du 20ème siècle : le quatuor à cordes des Rencontres croisera Histoire et musique à travers des œuvres de compositeurs célèbres (Dmitri Chostakovitch, Kurt Weill) et d'autres plus rares (Viktor Ullmann notamment). Il alternera pièces courtes et œuvres plus conséquentes, et la clarinette viendra se joindre au quatuor pour un clin d'œil à la musique klezmer.

11 août à 17h, Bibliothèque Inguimbertine – Carpentras :
Romantisme et modernité : le quatuor à cordes, formation intimiste, se prête aux confidences musicales et plus d'un compositeur qui y a trouvé la voie d'expression de sentiments ou de désirs d'exploration de nouveaux horizons. Laissez-vous surprendre par un programme qui alliera romantisme et modernité et où la musique se fait journal intime.

12 août à 21h, Eglise du village – Saint-Didier :
Cordes Lyriques : le Quatuor des Rencontres propose une exploration contrastée dans la formation intimiste du quatuor à cordes, entre le célèbre Quatuor à cordes en fa mineur op.80 de Felix Mendelssohn, une création imagée d’inspiration fin-de-siècle de Pierre Rouinvy.

16 août à 19h30, La Chapelle du Moustier – Bédoin :
Folk Songs : l'ensemble Intercolor, formation originale qui allie alto, cyballum et tantôt voix, tantôt clarinette basse, vous invite à un voyage qui fera dialoguer musiques savantes et populaires autour du monde.
Oeuvres d'Edvard Grieg, Luciano Bero,Bela Bartok, chants latinos, et une création de Lorenzo Panicioni. Cymbalum: Aleksandra Dzenisenia; chant et clarinette: SaraTaboada; alto:Emma Errera.

19 août à 16h30, Bibliothèque Inguimbertine – Carpentras :
Inspiratrices : le mariage étonnant des cordes tantôt frappées tantôt pincées du cymbalium, du timbre chaleureux de l'alto et d'une voix lumineuse alternant avec les couleurs sombres de la clarinette basse vous emmènera à la découverte de compositrices du Moyen-Âge...et jusqu'à l'ère baroque.