Un Noël insolite à Carpentras

Venez vivre un Noël hors du commun à Carpentras, au pied du Ventoux. Des animations et spectacles de rue inoubliables avec près de 150 représentations. La magie opère pour les petits et pour les grands ! De l'insolite, mais aussi du traditionnel bien entendu !

 

 

 

Le grand spectacle de Noël

A la tombée de la nuit le 17 décembre à 17h30, venez vivre un spectacle magique.
Le Lustre Musical par la compagnie Dynacom-Transe Express. 
Trans Express invite l'Impérial Kikiristan et les compagnies Aérosculpture et Caramantran dans un cirque à ciel ouvert où les prouesses circassiennes donnent le frisson.

L'évènement phare, les spectacles et animations de rue

Les déambulations insolites de Noël font la réputation du festival depuis 15 ans maintenant. Imaginez tous les jours des spectacles originaux, des créatures fantastiques qui traversent les ruelles et s'amusent avec le public. Des animations fixes plus intimistes qui éveillent votre curiosité et vous surprennent.

Les spectacles de rue commencent le week-end du 10 et 11 décembre et reprennent pour les vacances en continu jusqu'au 24 décembre.
Les Schmogs, Les Fantasty, Les Irréels, Les Jeannots... Cela ne vous dit rien mais pas loin de 150 représentations et une cinquantaine de spectacles différents. Des Compagnies venues de France, de Belgique, des Pays Bas, d'Allemagne, d'Italie et même de Carpentras !

Les animations insolites  comme  Le Carrofil, Guignol des Champs-Elysées, Le Manipuloparc... embarqueront les enfants dans de mini-aventures du 17 au 24 décembre...

En parallèle, les ateliers insolites seront prévus à l'extérieur ou dans les lieux comme la Charité, le CIAP ou la Chapelle Collège.

Le Château de Léon

Léon, c'est la mascotte des Noëls insolites ! Un gentil dragon qui vous accueille dans sa caverne du 17 au 24 décembre.
Lecture, détente, jeux des sens, jeux d'agilité, jeux de poupées dragon...

Des animations givrées

Cette année la patinoire est de retour, contrairement au jardin des neiges. Vous pourrez patiner 2 semaines au lieu de 3 ! Mais moins de CO2 !

La patinoire vous fait glisser sur 300m2 de vraie glace !
Les Ice DJ sont au programme les 17 et 123 décembre de 18h à 20h30

Renouvellement en 2022, le simulateur de ski ( Simulateur Pro Ski Fit 360) prévu du 17 au 24 décembre. Descendez des pistes mythiques, slalomez, challengez des champions ainsi que vos amis connectés sur deux écrans de 140cm dans une ambiance montagnarde au milieu des sapins ! A partir de 6 ans. De 10h à 19h.

Nouveau en 2022, La grande tempête, du17 au 24 décembre. A l'intérieur du dôme, un spectacle de lumière et de musique spécialement créé est joué en coordination avec le fonctionnement des grandes turbines qui envoient des kilos et des kilos de confettis voler dans les airs, donnant l'impression d'être au milieu d'une tempête.De 10h à 12h et de 15h à 18h.

A vivre des traditions ...

Carpentras et les villages autour du Mont Ventoux s'affairent à la réalisation de la crèche provençale. Profane ou religieuse, quelle que soit la place qui lui est donnée sur un petit coin de table ou le dessus d'un pétrin, elle représente un moment important pour les habitants du Comtat Venaissin.

A savourer, les gourmandises dédiées aux 13 desserts comme les fruits confits, le nougat blanc et noir. Pour les plus gourmets à déguster les célèbres Truffes Noires du Ventoux que vous pouvez alors acheter le vendredi dès 8h au marché aux truffes de Carpentras devant l'Office de Tourisme. L'Office de Tourisme de Carpentras illumine aussi son espace terroir qui propose les 9 et 16 décembre des brouillades truffées ! Ici, convivialité rime avec qualité !
Le marché gourmand de Noël, lui est prévu du 16 au 19 décembre.

A découvrir, le "Savoir faire" des petites mains des santonniers qui de leur art font naître des personnages traditionnels ou naïfs , construisent des accessoires de crèche ou encore des villages entiers miniatures. Du 10 au 24 décembre, bienvenue au Marché aux santons à la chapelle du Collège où près de 5000 figurines forment une joyeuse farandole sur les étals et bienvenue à l'Office de Tourisme où une crèche monumentale de 25m2 s'ouvre à vous. 

Vous voulez plus de santons ? demandez le dépliant pour visiter en liberté les crèches dans les églises autour de Carpentras ainsi que les crèches chez les particuliers. C'est le moment pour tout connaître des traditions de Noël....alors allez-y !  

La tradition c'est aussi le Père Noël qui prendra exceptionnellement son temps à Carpentras pour que vous puissiez le rencontrer et prendre la fameuse photo ! Les 10, 11, et du 17 au 24 décembre.

Les animations des commerçants

Atelier couronne de Noël au livre gourmand le 10 décembre, atelier bougies davant la boutique Dar Aylan les 17 et 18 décembre à 10h et 16h, exposition RALAU à la Librairie Gulliver.