La Nuit Européenne des Musées 2019

Archivé

Inguimbertine - Culture

A l'occasion de la quinzième édition de la nuit des musées, la bibliothèque-musée Inguimbertine propose des animations pour tous les publics.

 

Infos pratiques

Gratuit

EXPOSITION JEUNE PUBLIC : La Joconde est dans l'escalier - Production Artesens

 

L'exposition aborde le thème de la représentation du corps humain de la Renaissance à l'art contemporain, au travers de 16 oeuvres d'artistes anciens (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, Le Greco, Ingres) et modernes (Duchamp, Picasso, Warhol, Basquiat, Rothko, Klein, Garouste, Raysse, Filliou etc.). Le parcours intègre des installations comprenant des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, à la fois pédagogiques et ludiques, invitant le visiteur à une découverte active. Chaque mobilier est équipé d'un système audio diffusant des commentaires sur les oeuvres.

L'exposition sera présentée jusqu'au 15 juin 2019.

 

VISITES COMMENTÉES :

Les collections s'enrichissent : 15 ans d'acquisition de la bibliothèque-musée

Si les collections de la bibliothèque-musée impressionnent par leur masse (plus de 3.000 manuscrits, 75.000 imprimés anciens, 1.200 tableaux, 29.000 dessins et estampes, 20.000 objets archéologiques, lapidaires et de sciences naturelles etc.) et leur qualité, elles n'en demeurent pas moins en mouvement et continuent de s'enrichir. Les agents de la bibliothèque-musée présenteront durant la soirée les acquisitions les plus significatives des 15 dernières années en commentant tableaux, manuscrits, imprimés entrés par dons, legs et achats.