Exposition : La grande histoire du petit Berlingot de Carpentras

Archivé

Culture

L’office de tourisme Ventoux Provence et l’association Comtat Collection Exposition Edition présentent 100 ans d’histoire de l’économie locale à travers notre patrimoine gourmand, le Berlingot.

Réalisée à partir des collections de Maryvonne MATHIEU, avec le partenariat de l’Institut du Patrimoine Comtadin, le service Culture et Patrimoine de la Cove, quelques collectionneurs privés et nos deux confiseurs carpentrassiens, cette exposition apporte un regard à la fois historique, économique et pédagogique pour les jeunes générations et les visiteurs nostalgiques d’une époque florissante.

Le berlingot de Carpentras constitue un élément essentiel de l’identité de la ville, grâce à deux noms LONG ET EYSSERIC artisans puis industriels, à l’origine de La Grande Histoire du Petit Berlingot.

ATELIER DEMONSTRATION
Thérèse Villeneuve-Hardy, ancienne confiseuse, présentera les techniques de pliage des anciennes boites de berlingots, comme cela se pratiquait encore dans les années 90. Un savoir-faire qui demandait rigueur et précision et constituait la marque de fabrique de la Maison

Vendredis : 6 et 27 juillet 2018 - 10 aout 2018 de 10h et 12h

VISITE COMMENTEE DE L’EXPOSITION
Grâce aux collections confiées par Maryvonne MATHIEU, l’exposition relate 100 ans de l’économie du Comtat Venaissin à travers le Berlingot. Elle explique l’histoire de ce patrimoine gourmand, de la naissance du petit tétraèdre jusqu’à son industrialisation et ses heures de gloire qui l’ont rendu célèbre au-delà de nos frontières.
Mardi 3 juillet de 14h à 17h : public scolaire Samedi 1er septembre de 15h à 17h : grand public VISITES DE

L’ATELIER DE FABRICATION DU BERLINGOT
La Confiserie du Mont Ventoux accueille les visiteurs dans son laboratoire aux multiples senteurs de menthe, citron, anis, orange…présente les étapes successives de la création du sirop à l’étirage de la pâte sucrée, jusqu’à la mise en forme du petit berlingot par la fameuse « berlingotière »
Tous les mercredis à 10h et 11h en juillet et août Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme : 04 90 63 00 78

Le jeu de l'exposition Berlingot, pdf, 974ko

Infos pratiques