Née du désir de mener la vie bénédictine dans le sillage de Dom Gérard, fondateur de Sainte-Madeleine du Barroux, la communauté compte près de trente moniales, qui suivent la Règle de saint Benoît dans une vie de prière et de travail retirée du monde.

    Le soleil provençal et le site enchanteur (Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail…) attirent de nombreux visiteurs, qui trouvent dans le magasin de l’abbaye des produits de l’artisanat monastique.

    Les dates importantes :

    1979 : Fondation de la communauté.

    1986 : Bénédiction de la première pierre du monastère.

    1989 : Reconnaissance canonique par le Saint-Siège.

    1992 : Élévation du monastère au rang d’abbaye et bénédiction de la première abbesse.

    1995 : Visite du cardinal Joseph Ratzinger à l’abbaye.

    2001 : Bénédiction de la seconde abbesse, Mère Placide.

    2005 : Consécration de l’église par le cardinal Medina Estévez, envoyé spécial de Benoît XVI.

    À l’abbaye, la sainte liturgie est célébrée en latin et chant grégorien, qui possède un caractère sacré et universel. L’Église en a fait son chant propre, celui qu’elle préfère pour sa liturgie. Ses textes et ses mélodies ont traversé les siècles.

    Les travaux : services de la communauté (cuisine, lingerie, sacristie, infirmerie, bibliothèque, secrétariat…), ateliers (reliure, éditions, confiturerie, nougat, cordonnerie, menuiserie, confection de vêtements d’enfants, tissage d’ornements liturgiques en soie), et travaux des champs (vignes, lavandin, figuiers, oliviers, amandiers, abricotiers…).

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?