Beaumont du Ventoux balades
Cerisiers en fleurs
Station du Mont Serein
Vue sur le sommet du Ventoux depuis le Mont Serein

    La commune de Beaumont du Ventoux (317 habitants) située en zone de montagne s’étend au Nord-Ouest du massif du Ventoux, dans une vallée fermée, fraîche et fertile, d’environ 8 km de long.

    Un petit cours d’eau, le Rieufroid, qui prend sa source aux Fonts-de-Vau, longe cette vallée pour aller se perdre dans le Groseau. Sa superficie est de 2.816 ha et son altitude varie de 351m à 1910 m, au sommet du Mont Ventoux. L’originalité de Beaumont-du-Ventoux veut qu’il n’y ait pas une agglomération, mais neuf hameaux qui ont pour noms : l’Eglise, les Cabanes, Piolon, Pierlaud, la Tuilière, les Valettes, Sainte- Margueritte, les Alazards. Le neuvième hameau existe depuis une quarantaine d’années à la station de ski du mont Serein (altitude : 1400 m).

    Le nom de la commune (Belmunto - an 998) provient des belles montagnes qui

    entourent le lieu, « li beu-mont » en langue provençale. Les habitants s’appellent les « Beaumonais ».

    Les Romains ont exploité les carrières de pierres de la Combe du Maupas et celles de la colline voisine plus au Nord, au moment de la construction des monuments de Vaison. Des vestiges intéressants ont été découverts au XIXè siècle, notamment trois grandes pierres trouvées en 1858, que l’on peut voir devant la chapelle de Sainte-Marguerite. Elles portent une inscription incomplète concernant un personnage romain important du premier siècle

    de notre ère, qui s’est fait enterrer à Beaumont.

    Le château de Beaumont-le-Vieux, construit vers la fin du Xè siècle sous la dépendance des Comtes de Toulouse, a été probablement détruit au moment des guerres de religion. Il n’en reste plus qu’une tour en ruine que l’on aperçoit depuis les alentours. L’un de ses propriétaires le plus célèbre fut Raymond de Beaumont, 46ème évêque de Vaison de 1296 à 1336.

    La station été/hiver du Mont Serein bénéficie d’un cadre magnifique. Il est possible de pratiquer le ski alpin l’hiver mais également tous les sports de montagne. Une station de ski familiale, un Jardin d’enfants pour l’apprentissage du ski, un domaine skiable pour tous les niveaux de la piste verte à la piste noire... Toutes les conditions sont réunies pour passer une journée formidable à la montagne au cœur de la Provence !

    En été la station vous propose des activités pour toute la famille comme le déval'kart, un parcours acrobatique forestier, un parc de jeux gonflable, des trampolines, des balades à cheval et poney, des circuits de randonnées à thèmes et encore de nombreuses choses à découvrir. Les paysages ainsi que la richesse environnementale font de la station du Mont Serein un passage obligé lors de son séjour autour du Mont Ventoux.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipements