Malemort du Comtat
Malemort du Comtat
Malemort du Comtat
Malemort du Comtat
Cerises
Cerises

    Etabli sur une butte calcaire, ce village se nommait autrefois Malemort-les-Fontaines en référence à ses nombreux points d'eau. Aujourd'hui les vignes, oliviers et cerisiers font sa renommée. Le "diamant rouge" y est célébré chaque année fin juin.

    Dans le centre du village, vous passerez devant de belles portes voûtées et maisons anciennes regroupées autour de l’église Notre Dame de Calvias (XIIIe). Un retable et des statues en bois doré de Bernus ornent son intérieur.

    Il ne reste des remparts qu'une tour, maintenant incluse dans des constructions plus récentes, et la grande Porte de la République (du XIIe, surmontée d'en fronton pour le bicentenaire de la révolution). Sur la place éponyme une belle fontaine à mascarons, datant de 1787 et inscrite, côtoie un lavoir plus ancien d'une décennie. Vous trouverez un autre lavoir couvert (du XIXe) à la porte Saint Félix (XIIIe).

    21 bories sont visibles sur un parcours en boucle à la Gariguette (4.5km).

    Des vestiges d'habitat du néolithique ont été retrouvés sur le territoire de la commune.

    La cerise de Malemort appartient à l’appellation « Cerises des Monts de Venasque ». Ce fruit, dont le Vaucluse est le premier producteur français, est reconnu comme le fleuron de la production nationale.

    Le raisin noir labellisé « AOP Muscat du Ventoux », autre produit phare se cultive sur des coteaux d’altitude supérieure à 200 mètres. Il est cueilli en septembre à pleine maturité pour orner les tables.

    L’huile d’olive, issue uniquement des variétés Aglandau ou Verdale de Carpentras, est aussi un produit de choix. En décembre, les olives sont ramassées et acheminées vers le moulin à huile. Ici vous découvrez le principe d’extraction par un procédé traditionnel : le broyage à meules, véritable pression à froid sans adjonction d’eau chaude.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipements

    Voir aussi