St Christol d'Albion
Village ancien
Eglise
St Christol d'Albion
Saint Christol d'Albion
N.D. de l'Amarron
Lavoir
Rond-point "spéléo"
Foire aux agnelles

    Le village doit son origine, comme St Trinit, aux moines bénédictins de l'abbaye St André de Villeneuve. C'est un haut lieu de la spéléologie qui aussi été rendu célèbre par la présence, jusque dans les années 90, des forces aériennes stratégiques.

    Non fortifié, le village a été assailli par deux fois au cours de son histoire

    En y déambulant, vous pourrez apercevoir des restes du château du XIIIe s., une habitation à cheminée-beffroi (place de la Poste, 1792), sans oublier son église du XIIe (vous trouverez aussi).

    Une balade « karstique » vous est proposée, qui vous permettra de découvrir une des particularités de Saint Christol : vous vous rendrez aux entrées des différentes cavités du village, et trouverez en chemin des panneaux didactiques sur la formation des avens, la spéléologie et la géologie de la région. Vous pourrez d’ailleurs vous initier à la spéléologie si vous le souhaitez, notamment lors des journées nationales de la spéléologie, le premier week-end d’octobre.

    Autre lieu surprenant, le musée Marceau Constantin : il regroupe plus de 200 œuvres de l’artiste originaire du village. Cette collection est remarquable autant par la variété des techniques employées que par la diversité des sujets traités.

    En plus de ce riche patrimoine architectural, vous pourrez vous initier à la pratique de la spéléologie dans les nombreux avens encadrés par l’Accueil Spéléologique du Plateau.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipements

    Voir aussi