Monieux
Monieux
Village
Portail Meunier
Eglise
Statue Anesca
Automne
Musée de la Truffe
Chapelle St Roch
Nesque voie verte
Belvedere du Castellaras
Belvedere du Castellaras
Route de la Nesque en Automne
Monieux
Aire de jeux
Aire stationnement camping car
Gorges de la Nesque
Gorges de la Nesque
Gorges de la Nesque

    Le village s'étend sur le bord de la Nesque, protégé par les contreforts du Ventoux. Placettes et ruelles typiques sont dominées par les vestiges d'une tour de guet et de remparts. La rivière s'éloigne du village pour se faufiler dans de superbes gorges.

    Monieux est le point de départ privilégié pour découvrir les Gorges de la Nesque. En randonné tout d'abord, avec une belle boucle —pour marcheurs confirmés— de 9km qui vous fera au passage découvrir la chapelle semi-troglodytique Saint Michel, du XIIe siècle. Vous pouvez aussi les découvrir par la route, en empruntant la route perchée à mi-hauteur, qui serpente jusqu'à Villes sur Auzon. Avec un peu de chance, vous pourrez voir de majestueux rapaces : milan noir, vautour percnoptère, et même l'aigle royal.

    Le premier dimanche de juin, la route de la Nesque s'ouvre uniquement pour les mobilités douces, lors de la journée Nesque Voie Verte.

    N'oubliez pas non plus le village. Un parcours émaillé de panneaux didactiques vous permettra de vous faire une idée de son riche passé. De plus, chaque été, des photos de la vie ancienne du village sont exposée dans les rues.

    Vous pourrez visiter des ateliers et expositions d'artistes, ainsi que le musée de la truffe du Ventoux. Grâce à la table polysensorielle, les panneaux didactiques et autres films, le "diamant noir" n'aura plus de secret pour vous !

    Une fête s'organise chaque année pour mettre en valeur les produits du terroir et le bien-être.

    De mai à septembre, le marché se tient au bord du plan d'eau le dimanche matin.

    Les amoureux de nature pourront aussi trouver vers la ferme Saint Hubert un parcours sauvage cachant de notables vestiges historiques : la ferme Lausemolan, du XVIe siècle, non loin de l'aiguier de la Jaille et, un peu plus loin, le départ du Mur de la Peste, érigé il y a 300 ans pour protéger le Comtat Venaissin du fléau.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipment

    Services