Chapelle St Michel
Chapelle St Michel
Chapelle St Michel
Chapelle St Michel
Les gorges de la Nesque
Gorges de la Nesque

    Au coeur du site classé Natura 2 000 des Gorges de la Nesque, petite chapelle troglodyte du XIIe siècle.

    En bordure de la rivière, se trouve la chapelle Saint Michel d'Anesca (de la Nesque), un édifice roman restauré en 1643.

    De forme rectangulaire, cette chapelle possède une toiture en tuiles à deux pentes et trois rangs de génoise, qui la protège des ruissellements. Elle se compose d’une courte nef triangulaire et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Sur le mur, on devine des tailles décoratives datées de l'époque de son édification.

    L'abside et l'autel sont souvent recouverts de petits papiers écrits, demandant la réalisation d'un vœu. Au couchant de cette chapelle existait un ermitage où vécurent des ermites au cours des XVIIIe et XIXe siècle.

    Au-dessus de la chapelle, il existe deux abris sous roche qui communiquent par un pertuis creusé à la main. Les fouilles archéologiques ont prouvé qu'ils ont été occupés à l'époque préhistorique.

    À proximité, d'autres fouilles ont mis au jour les reliefs des repas des premiers chasseurs qui fréquentaient les gorges 150 000 ans avant notre ère.

    On accède à ce lieu de pélerinage, encore fréquenté au XIXe siècle, uniquement à pied à partir du plan d’eau ou au départ du village de Monieux sur le GR9.

    Parcourez à pied les gorges de la Nesque sur l’itinéraire balisé (marcheurs confirmés).

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?