Une petite balade à faire à pied au départ du joli village de Sain-Didier. Les oratoires, un chemin marqué par le temps...

Nommé curé de Saint-Didier, Alexandre Martin (1657-1703) convainc les Saint-Didierois de leur céder une série de bouts de terrains, toujours à l'intersection de deux chemins, afin d'y implanter quinze oratoires marquant la station du Rosaire. Instituée par Pie V en 1573, cette procession est dédiée à Marie pour la remercier de la victoire des chrétiens à Lépante sur l'Empire Ottoman? Ainsi, au mois d'octobre, les fidèles, en procession, stationnaient successivement devant chaque oratoire en récitant des Ave Maria afin de méditer sur les mystères de la foi. Le 15ème étant devenu une chapelle (future Sainte-Garde), les quatorze autres s'attachent à représenter chaque mystère qu'ils soient joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Jésus au milieu des docteurs de l'Église), douloureux (Agonie du Christ sur le mont des Oliviers, Flagellation, couronnement d'épines, portement de croix, crucifixion) ou glorieux.

L'histoire de ces Oratoires est marquée par les méfaits du temps. Au XIXè siècle, ils avaient pratiquement disparus quand l'abbé Peyre arrive à convaincre le maire d'alors, Xavier Guintrandy, de restaurer voire parfois de reconstruire les oratoires, en 1841. Les représentations, sont confiées à Laplanche, professeur de dessin du Petit Séminaire. Cette restauration ne résista pas au siècle suivant; c'est alors que Duruy, dans les années 1930, se fit le sauveur des oratoires en proposant de nouvelles peintures. Cependant, cette réfection, elle non plus, ne résista au temps... Par la suite, d'autres restaurations eurent lieu, comme en 1967, aboutissant à des plaques de métal, portant les peintures, vissées dans la pierre, toujours dans le respect du thème initial. Si la valeur de leur représentation n'est plus vraiment historique, leur nombre en fait l'ensemble d'oratoires le plus important du Vaucluse ( avec celui de Saint-Saturnin).

Les autres oratoires
Outre ce parcours, situé sur le chemin des Oratoires, deux autres sont placés dans le village pour des raisons difficilement explicables. Situé sur la route de Venasque, Le premier, dédié à Saint-Marc, date du XVIIIème siècle. Le second, du siècle suivant, se caractérise par son sujet religieux à l'huile.

Source : Service Culture et Patrimoine de la CoVe