Venez vivre plus qu'une balade, mais une immersion complète dans la nature à l'écoute du brame du cerf

Les consignes de vrais traqueurs... de brame

C'est en soirée à 18h30 au Chalet Reynard que le groupe a rendez-vous avec Pierre, le guide. Nous poursuivons en voiture sur 3 km la route de Sault et nous arrêtons au sentier du belvédère. C'est facile à trouver, un magnifique cerf fait de récupération de ferraille indique le parking.

Avant le départ, Pierre éclaircit certains points sur les habitudes de ces magnifiques cervidés. D'habitude plutôt discrets, de mi- septembre à mi-octobre, les cerfs par leurs cris  doivent attirer l'attention des femelles pendant la saison propice aux amours. Le brame ... pour attirer l'attention, mais aussi pour intimider les autres mâles dans les parages ! Le saviez-vous ?  Leurs bois tombent chaque année naturellement en hiver et repoussent aussitôt, d'abord mous et recouverts de velours. Lorsque les bois ont atteint leur pleine croissance, la fourrure protectrice se dessèche et le cerf la frotte sur les arbres.  Les bois grandissent d'une année sur l'autre jusqu'à ce que le cerf ait atteint toute sa maturité.

Le jour est idéal pour écouter le brame du Cerf :  pas de vent, et premiers frimas.
Pour être de vrais traqueurs, nos tenues sont discrètes, nous n'avons pas d'odeur de parfum, ni de nourriture ! Nous éteignons nos portables et partons ensemble sur la piste dans la discrétion la plus totale. Nous suivons le guide et sommes prêts à nous arrêter dès qu'il nous fait signe ! C'est le moment de s'immerger dans la nature et se murer dans le silence !

Avant la nuit, les couleurs du coucher du soleil

Dès le début de la balade, déjà au loin nous entendons leurs cris. Nous nous enfonçons dans la forêt en suivant la piste, la lumière du jour tombe peu à peu. Nos pas sont réfléchis et privilégient les surfaces herbeuses plus tôt que pierreuses pour garder la discrétion ! Nous profitons de chaque instant, le bon air de la forêt, le ciel a pris de jolies couleurs roses  juste perceptibles derrière les arbres. Nous nous arrêtons fréquemment car les cerfs nous entourent. Nous gardons une oreille attentive d'un côté, et une oreille attentive de l'autre ! Ils ne sont pas tout près. Un cerf généralement garde ses distances ( 250 mètres) s'il nous entend !

La nuit tombe, arrêt "observation"

La nuit est tombée maintenant, le guide nous fait sortir (à peine) de la piste et nous nous installons dans la prairie herbeuse pendant 30 minutes. Couchés sur le dos , emmitouflés sous nos vestes, gants et bonnets, nous sommes prêts à ne plus bouger et à nous laisser porter par les sensations. Nous écoutons les brames, le hululement des chouettes, nous voyons le rapide passage d'une chauve-souris, nous observons les étoiles et voyons même une étoile filante !Tous les bruits confondus dans cet endroit forestier si paisible nous procure un sentiment de complète zénitude ! Comme un séance de Yoga ! La fréquence sonore (au loin) du cerf nous apaise étonnement !

Puis nous entendons un gros soufflement de cerf qui pensant près de nous, s'énerve d'être dérangé ! Il s'éloigne. A la lueur de la frontale nous ne retrouvons qu'un tronc d'arbre éraflé par ses bois. 

L'expérience de la balade nocturne

Nous continuons à marcher dans le noir, sous la lumière des étoiles. Nous n'allumons pas les lampes frontales. Nos yeux s'acclimatent et la piste s'y prête. Nous rejoignons la cabane du rat, nous nous installons une dizaine de minutes, le foyer est encore chaud de braise. Un lieu pour le bivouac et pour observer les cerfs au plus près du soir au matin !

Nous entamons le chemin du retour. Marcher dans le noir, suivre les pas de son voisin, suivre les cailloux qui par leur blancheur s'illuminent à la lumière des étoiles. Etre surpris par des bruits et des animaux que l'on imagine. Le brame du cerf nous accompagne, mais la forêt entière aussi ! 

Pierre ne s'arrête pas là et avant d'arriver au parking, il veut nous surprendre encore et nous fait faire un petit détour. L'odeur de sous-bois nous pique au nez immédiatement, plus humide, l'odeur de la forêt ! Il s'amuse à nous faire peur. Il fait vraiment noir sous les arbres, mais il ne préfère pas qu'on s'éclaire car il veut nous faire la surprise de tomber nez à nez avec un loup... Plus tôt une sculpture de loup faite de  ferraille récupérée. C'est vraiment bien fait !

Nous finissons par le belvédère et profitons de la vue de nuit des villages éclairés de Sault, Saint Christol, Aurel, la montagne de Lure... Nous restons quelques minutes à profiter encore des cris rauques des cerfs qui en bas continuent  leurs rituels amoureux. 

L'expérience est réussie. Une immersion complète dans la forêt. Pierre a voulu nous montrer sa passion pour la nature, les animaux. Seul, il se fond en général dans le décor forestier pour observer la faune sauvage des heures entières.

En groupe ce soir, nous avons écouté le brame et les bruits de la forêt. Une soirée qui fait du bien !