Le Château de Saint-Didier a ouvert ses portes !
Fermé au public depuis près de 30 ans, les nouveaux propriétaires Emmanuel Renoux et Pierre-Laurent de Beytia le font renaître...

Depuis 2022, les propriétaires Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux ont rendu au public un peu de ce trésor patrimonial.
D’abord en ouvrant le parc restauré après 30 ans d’abandon – ce parc pensé par le célèbre André Le Nôtre qui dessina les jardins de Versailles - puis en ouvrant les portes d’une partie du château, qu’ils ont vidé, restauré et meublé avec soin.
Sont maintenant accessibles, les salons historiques aux décors somptueux (peintures par Nicolas Mignard et son fils Pierre, dit Mignard le Jeune, sculpture par Jacques Bernus) et une partie du centre thermal avec ses bains-douches. 
Enfin, petite perle de cet ensemble, l’ancienne orangerie, attenante au parc, a dernièrement intégré le programme d’accompagnement de la Fondation du patrimoine afin de collecter des dons visant à sa restauration.

 Le Château de Thézan ouvre également ses portes à l'art contemporain, souhaitant ainsi poursuivre son évolution et son histoire pour s'ancrer dans le présent. Des animations auront lieu en plus des visites tout au long de la saison estivale !

C'est le moment de profiter du cadre magique de ce château au cœur même du village. et de redécouvrir son architecture Renaissance.

Un peu d'histoire

La première trace du château figure dans le texte de restitution de Saint-Didier par le Comte de Toulouse à l'évêque de Carpentras en 1159. Dans ce manuscrit, l'édifice, par la dénomination de "villa Sancti Desiderii" apparaît comme un lieu de villégiature encore bien loin de son aspect actuel. Par la suite, les aménagements remontant à la fin XVème - début XVIème siècle, marquent le véritable départ de l'histoire du château. Il s'agit de la période à laquelle la seigneurie de Saint-Didier passe entre les mains des Thézan à la suite du mariage d'Elzéar avec Siffreine de Venasque, dame de Saint-Didier, le 3 février 1483.

Pendant près de trois siècles et demi, ils occupent le château. Peu après, le domaine passe entre les mains des Thézan-Poujols (1779) traversant l'époque de la Révolution sans que l'édifice ne subisse de dommage. En 1809, il est vendu à la baronne de Suze, puis le 6 janvier 1814, le château devient la propriété du marquis Pelletier de la Garde faisant affluer en ses murs la haute société. Son fils, Henri Auguste Paul, ruiné, est obligé de vendre.

Après avoir été une résidence seigneuriale, le château devient un centre hydrothérapique.
L'édifice est racheté en 1862 par Adolphe Masson, médecin de profession. Il décide d'installer dans ces lieux un établissement hydrothérapique. Le succès de cette entreprise donne à Saint-Didier les Bains un prestige et une popularité importante. Au début du XXème siècle, en 1901, par alliance matrimoniale, la direction revient au Docteur Masquin qui est amené par la suite à organiser une annexe au lieu-dit La Gardette (clinique actuelle de Saint-Didier).

Si les premiers temps ne démontrent pas la présence d'un château, le XVIème siècle semble celui de la construction véritable comme en atteste l'inscription sur la porte du parc (1544) ; même si, vraisemblablement, l'entreprise fut entamée par les Venasque avant le mariage de Siffreine. L'escalier à vis ainsi que les fenêtres sont de la fin du XVème début XVIème siècle. Au siècle suivant, une aile est bâtie (avec deux avancées en retour). Cette époque est aussi celle de l'aménagement des jardins dont le soin du tracé est laissé, paraît-il, à Le Nôtre en 1665. Par la suite, les aménagements se portent plus sur l'intérieur du château

Source : lutrin patrimoine - CoVe

Château de Thézan

58 rue du Château
84210 Saint-Didier
Tél 06 22 88 07 46
contactping@chateaudethezanpong.com

www.chateaudethezan.com

En savoir + sur le village de saint-Didier

Notre Dame de Sainte-Garde des Champs

Le circuit des oratoires

Le Cours et son allée de platanes séculaires

La Fontaine, une des plus anciennes fontaines publiques ( 1685) dont l'aspect ait été conservé

et des gourmandises...
Pâtisseries, nougaterie et glacier et de nombreux cafés et restaurants vous accueillent toute l'année