Autour du lac des Salettes, à 2 km du village de Mormoiron, vous êtes au coeur des paysages extraordinaires avec en toile de fond le géant de Provence ! Sous les pins les chemins de randonnée vous guideront à travers du sable blanc au sable rouge en passant par des nuances de jaunes et d'orange vers des champs de vignes, d'oliviers et de cerisiers. 

Espace Naturel Sensible

Fort d'une biodiversité remarquable et d'un attrait touristique indéniable, le lac des Salettes et le vallat de Marquetton (29 ha) ont été labellisés ENS au printemps 2019.

La labellisation "Espace Naturel Sensible" (ENS) est un dispositif départemental permettant aux collectivités de valoriser des sites à forte valeur environnementale, avec pour double objectif de préserver les patrimoines naturels et de favoriser l'accueil du public.

Une biodiversité riche et variée

Le lac des Salettes et ses abords abritent une variété intéressante d'espèces animales et végétales, qui assurent la stabilité et le bon fonctionnement de cet écosystème.

Les berges végétalisées situées au sud sont largement propices aux amphibiens et à divers insectes qui y trouvent des zones de repos et d'alimentation favorables. 

Les espèces de poissons qui peuplent le lac ont été introduites pour la pêche. On y retrouve des Carpes, Gardons, Brochets, Sandres...

Le lac constitue une zone favorable pour des espèces aquatiques sédentaires comme le Canard colvert, la Poule d'eau, le Grèbe castagneux ou des migrateurs comme le Grand comoran.

Une géologie particulière

En se promenant dans les bois, il est possible d'observer divers affleurements rocheux jaunâtres ou blancs. Il s'agit de sables ocreux ou de sables blancs.

L'exploitation des ressources minérales dans le bassin de Mormoiron débute en 1885 pour se terminer dans les années 1960. Cette histoire industrielle a largement façonné le paysage.

Pour davantage d'informations sur cette période, n'hésitez pas à visiter le musée de la géologie de Mormoiron !

Voir aussi