"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade... "Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable"

Les Dentelles de Montmirail, un drôle de nom !

Le site du Massif des « Dentelles de Montmirail » est réputé pour ses vins exceptionnels, ses parois abruptes idéales pour les grimpeurs, mais pourquoi s’appelle t’il comme cela ?

"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade...

"Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable".

Les Dentelles de Montmirail, paysage d'exception !

Les Dentelles de Montmirail, un spectacle paysager exceptionnel où se mêlent roches, forêts et vignoble dont le point culminant est la crête de Saint Amand (732m d'altitude), située à Suzette.

Le massif se divise en trois chaînes parallèles :

  • la Chaîne du Clapis (côté Sud), composée du Grand Montmirail, de La Salle et du Rocher Saint Christophe,
  • les Dentelles Sarrasines,
  • la Chaîne du Grand Travers qui se situe au Nord, dans le prolongement du Saint Amand.

Au-dessus du vignoble et dans la perspective des villages, les Dentelles sont un ornement du paysage à elles toutes seules.

La végétation y est méditerranéenne (plantes aromatiques, chênes verts, pins d'alep...) et les vignes implantées sur ses flancs produisent des crus prestigieux ; les crus de Vacqueyras et Gigondas, le Muscat et les vins de Beaumes de Venise.

Les Dentelles de Montmirail séduisent également de par la variété des activités qu'elles offrent : flânerie dans les villages, lieu propice aux activités de plein air comme les randonnées pédestres, le VTT et l'escalade...

L'accès aux Dentelles de Montmirail

Par Lafare : à 4 km du village de Beaumes de Venise, Lafare permet une approche du massif des Dentelles. En arrivant dans le village en provenance de Beaumes de Venise, prendre la seconde petite route qui descend sur votre gauche. Un panneau indique d'ailleurs "Dentelles de Montmirail". Si vous possédez un véhicule encombrant, il vous est conseillé de vous garer sur le parking principal du village car la route qui mène jusqu'au domaine de Cassan est difficilement pratiquable. Vous pouvez par la suite poursuivre votre chemin à pied.

Par Gigondas : depuis le village de Gigondas, suivre les panneaux indiquant la direction des "Dentelles de Montmirail". Passer devant l'hôtel des Flôrets en direction du Col du Cayron. Laissez votre véhicule au parking situé quasiment en face. Le Col du Cayron est à 500m à pied.