L’Atelier/Boutique « LES 3 SOUQUETS » à Séguret, c'est à la fois une boutique de produits de terroir sélectionnés autour de l'olivier et un atelier de santons.

La première passion de Denis Voeux, ce sont les santons ( la deuxième l'huile d'olive !). Cela fait bientôt 30 ans qu’il créé des personnages en argile, les fameux santons de Provence !

Il m’invite à la découverte dans son atelier, nous passons la porte et descendons quelques marches et nous voilà dans un véritable atelier de création. On dirait que le temps n’a pas de prise ici, tout est comme suspendu et j’attends avec impatience les explications du santonnier.

Denis Vœux revêt son tablier et commence par me livrer l’origine de sa passion ; sa mère lui avait offert une crèche lors de la naissance de la première de ses trois filles. Il vient d’une famille où les traditions provençales sont ancrées et liées à l’histoire de la famille.

Fort d’une fibre artistique qu’il n’avait jamais pu exploiter, le voilà parti à la recherche d’information pour se lancer dans la création de santon. Il rencontre Robert Camus, santonnier à Tulette. C’est ce maître santonnier qui va lui transmettre son savoir-faire au fil des années.

Le premier personnage qu’il a créé n’est pas Marie, Joseph ou l’enfant Jésus comme on pourrait s’y attendre mais « Pépé Lèbre » son grand-père qui porte un panier de champignon. Car une des particularités de Denis Vœux est que tous ces personnages sont des personnes réelles de son terroir.

On retrouve ainsi dans la crèche sa mère, son beau-frère, l’ancien boulanger du village, … Il créé des personnages en 6 et 9 cm et des sujets plus grands. Tous sont faits d’argile.

Le premier personnage est façonné dans la glaise à la main puis un moule en plâtre est créé afin de pouvoir en faire des séries. A la sortie du moulage des retouches sont nécessaires puis vient le temps de séchage et la cuisson dans le four qui monte à plus de 900°C. L’étape finale est la peinture.

Denis Vœux, artisan santonnier, élabore chaque étape pour donner vie à ses personnages. Chaque espace de son atelier accueille une étape de création pour aboutir à cette crèche centrale dans la boutique.

Le style « naïf » de ses santons m’inspire beaucoup de tendresse et leur stature robuste de la force, c’est un beau mélange où l’on sent toute l’âme du santonnier. Je suis très heureuse d’avoir pu passer ce moment en présence d’une personne si passionnée et désireuse de transmettre et diffuser les saveurs et le savoir-faire provençal !

Voici un beau moment à passer en famille ou entre amis. Denis Voeux, artisan-santonnier et grand passionné du monde oléicole, sera votre guide pour un voyage des sens au cœur de la Provence, au pied de l'un des "Plus Beaux Villages de France" : Séguret.

Jessica