S'échapper et s'émerveiller devant le panorama des Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux !

S'échapper une heure ou deux avec sa moitié est toujours une bonne idée. Que l'on soit en vacances ou après le travail, prendre l'air pour s'émerveiller devant le panorama qu'offrent les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux, et voir le rouge orangé du coucher du soleil si éblouissant sur le vignoble réputé, c'est toujours un grand moment ! 

Pas besoin d'aller bien loin, Beaumes de Venise est un joli village qui permet à pied d'aller se promener sur le plateau des Courens, vers la chapelle Saint-Hilaire, mais aussi découvrir un rocher pas comme les autres, un rocher au curieux bec crochu ! Mais avant de s'y rendre, une halte s'impose pour acheter une bouteille de Muscat. Le Muscat, c'est occasionnel !

La montée douce à la découverte du rocher lunaire

Au départ du village nous prenons la route du camping. Nous passons devant et suivons une petite route peu fréquentée, traversons une calme rivière nous rappelant que la nature est toute proche et que l'échappée est bien vite arrivée ! Nous prenons un sentier forestier qui s'ouvre très rapidement sur une large étendue lunaire habillée de gris au sol étrangement cotonneux.

Le coton sous nos pieds, c'est plus tôt le sable cimentée vieux de millions d'années que compose le grès !  Nous nous donnons la main, le sol peut être glissant par moment et voulons rendre romantique cette douce ascension.  Nous progressons vers le bec crochu du rocher et explorons les curieuses cavités.

Cavités, escalier taillé, étranges marmites ... explorons la dune sous-marine

Nous avons encore un peu de temps pour s'extasier devant le coucher du soleil. Nous posons nos affaires pour partir à la recherche de détails insolites.
Instinctivement, nous sommes attirés par la caverne que cache le bec crochu ! Pour cela nous empruntons une corniche étroite mais très brève et nous enfonçons dans une petite cavité façonnée par nos ancêtres. Une fenêtre naturelle ouvre sur une belle vue sur les Dentelles de Montmirail. L'escalier taillé dans la roche est impressionnant. Nous prenons une pause pour profiter du moment. 

En continuant vers le sommet, nous sommes surpris aussi par d'étranges marmites creusées dans le roche. Des réservoirs d'eaux pour animaux nous a t'on dit  !

Le Rocher Rocalinaud est une ancienne dune sous-marine façonnée par les vents et par l'homme. C'est à 130 mètres d'altitude que nous mesurons son imposante apparence. C'est avec un grand sourire que nous nous installons pour profiter du spectacle.

Un coucher du soleil, 3 beaux panoramas

Nous sortons nos coupes et nous asseyons aussi confortablement que possible ! Nous commençons par le côté du Mont-Ventoux. Au loin, on observe ce géant de Provence et on profite du moment à deux. C'est la quiétude que nous ressentons. Nous sommes que deux au monde ! Nous trinquons !
Le coucher du soleil perdure sur les Dentelles de Montmirail et les vignes à ses pieds. Le rouge orangé du spectacle devient rose brillant. Pour finir, nous changeons d'emplacement pour nous tourner vers le clou du spectacle, le village de Beaumes de Venise sous une fine brume, ou serait-ce les fumées des cheminées qui s'échappent...

Nos regards eux, se fixent sur cette jolie carte postale hivernale. Nous sommes en février et nous sommes plus que jamais amoureux.