Les Berlingots de Carpentras sont incontournables ! À l'anis, au miel, au citron...mais savez-vous pourquoi le Berlingot à la menthe est aussi rouge que le berlingot à la fraise ? Alors c'est par ici !

Le Berlingot de Carpentras, une fierté !

Fabriqué à partir du sirop de fruits confits, il a été ensuite aromatisé à la menthe, anis, orange, citron  puis cerise, fraise…


L’industrie du berlingot a été très florissante jusque dans les années 70. Aujourd'hui, deux confiseurs  continuent à perpétuer cette tradition gourmande : la confiserie Clavel et la confiserie du Mont Ventoux. Cette dernière nous invite à découvrir les méthodes de fabrication qui font appel à tous nos sens les mercredis des vacances et de  juillet à septembre et durant les vacances scolaires . La cuisson du sucre qui crépite, les arômes qui embaument l’atmosphère, le couleur du sucre , les saveurs gourmandes du berlingot que l’on apprécie lors de la dégustation..

Légende et anecdote du Berlingot de Carpentras !

Savez-vous pourquoi le berlingot à la menthe est aussi rouge que le berlingot à la fraise ? 
Le premier berlingot à la menthe a été conçu avec le sirop de fruits confits rouges.

La légende raconte que ce petit bonbon strié de blanc aurait été créé par le maître queue de l'évêque Clément V qui résidait à Carpentras.
Voir la légende du Berlingot !, pdf, 2.39mo