Le petit épeautre - ou le caviar des céréales - fait partie de l'identité Ventoux au même titre que la truffe noire. Ses champs blonds s'y étendaient déjà à l'époque de la préhistoire et les Gaulois en mangeaient accompagné de safran et d'hydromel !

Sur les plateaux de Sault et d'Albion, les champs de petit épeautre voisinent bien souvent avec la lavande et le lavandin. Quand vient l’été, c’est un éblouissement, un chant de couleurs. Le jaune doré des céréales dialogue avec le camaïeu bleuté des lavandes. 

Le Triticum monococcum, dont les premières traces de sa culture remontent à 9000 ans avant J.C, est le véritable ancêtre des céréales modernes.

Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, « l’engrain » (nom usuel du Petit Epeautre), fut redécouvert par le grand public dans les années 1990.

Aujourd’hui le « Blé des Gaulois » est cultivé sur le plateau de Sault où la récolte a lieu au mois d’août. Le traitement du grain s’accompagne d’une délicate étape de décorticage.

A ses qualités gustatives s’ajoutent de remarquables qualités nutritives reconnues et recommandées par d’éminents professeurs de médecine. Il est en effet particulièrement riche en vitamines, en magnésium, en fer et plus encore en protéines.

En savoir + sur le petit épeautre avec Ventoux Saveurs

Sa couleur et sa saveur sont uniques et il se prépare de multiples façons aussi bien salé que sucré. N’a-t-on pas répertorié à ce jour 187 recettes ? Sa soupe est une tradition culinaire du pays de Sault.

En salade, en accompagnement, en risotto, blinis, gâteaux, pain... vous pouvez adopter le petit épeautre pour toutes vos préparations culinaires. On le trouve sous forme de grain, farine, flocons, pâtes... 

Quelques idées de recette ici proposées par le Syndicat du petit épeautre de Haute-Provence.

Direct chez le producteur !