Sous ces dentelles de Montmirail où la géologie et la climatologie sont si particulières, ne pas recevoir la vigne serait un sacrilège. Ici, les vins ont un caractère unique. » Ainsi Alain Passard, le célèbre Chef, rend-il hommage aux vins du cru dans Gigondas, Ses vins, Sa terre, Ses hommes (ouvrage collectif).

Gigondas, Cru des Côtes-du-Rhône

Au cœur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-La-Romaine, le village de Gigondas s’est d’abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin.

Un nom prédestiné à la culture de la Vigne et du vin, au développement d’authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires. Si la vigne a trouvé très tôt ses terres d’élection à Gigondas, les vins ont connu leur consécration en 1971, année d’obtention de l’appellation « Gigondas Cru des Côtes du Rhône ».

Gigondas, la magie du calcaire

Les 1 230 hectares du vignoble de Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au Sud Est du vignoble de la Vallée du Rhône.

La ligne des Dentelles de Montmirail à l’Est, la rivière Ouvèze à l’Ouest, le torrent du Trignon au Nord et les collines prolongeant les Dentelles au Sud constituent ses limites naturelles.

Grâce à la gigantesque poussée des Dentelles de Montmirail, étonnantes lames calcaires culminant à 732m, Gigondas dispose d’une infinie variété de sols.

Leur trait d’union : l’omniprésence du calcaire.Il fait corps avec Gigondas. Il est sa finesse et sa fraîcheur.

Cette originalité géologique- la combinaison de phénomènes des ères secondaire, tertiaire et quaternaire- représente un fait très rare dans la Vallée du Rhône. Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, qui donnent naissance à des vins complexes.

Cette géologie tourmentée induit des expositions très diverses et les Dentelles représentent le principal vecteur d’un microclimat des plus intéressants. Méridional, avec près de 2 800 heures d’ensoleillement annuel, son climat chaud et sec est soumis aux chaleurs de l’été et aux violences du Mistral.

Les vins de Gigondas sont des expressions particulières du grenache d’altitude, associé à la syrah et au mourvèdre. Gigondas allie puissance contenue, élégance, finesse et fraîcheur. Le calcaire des Dentelles de Montmirail apporte une minéralité distinctive à ce cru très spécifique de la Vallée du Rhône méridionale.