Le Click and Collect peut être la solution alternative pour continuer votre commerce en temps de Covid mais peut-être utilisé à long terme. Une nouvelle pratique «tendance» dans les petits commerces.

Le Click and Collect vous permet de passer des commandes en ligne pour les récupérer après en magasin. (A la différence du Click and Reserve où le client réserve un produit  en ligne pour l’ essayer ensuite en magasin)

Ce que les clients aiment...

Le contact et le soutien avec les commerçants
Les clients suivent l’actualité et se rendent compte qu’il est important de soutenir les commerces de proximité. Vos clients habituels vont chercher en priorité à acheter chez vous. Vous devez les tenir informé de vos changements d’horaires, de services par tous les moyens et supports numériques. Mais aussi leur demander leur besoins via les réseaux sociaux notamment. N’hésitez pas à informer votre réseau commerçant, votre ville et votre Office de Tourisme qui seront des relais supplémentaires de communication.

La facilité d’achat
Vous devez avoir les outils nécessaires pour vendre en ligne ou réserver en ligne. L’instantanéité est primordial. Le client cherche quelque chose sur le web, il doit le trouver facilement.

La rassurance
Si les livraisons sont gratuites, les conditions de retour favorables vous mettez toutes les chances de votre côté. Des actions de l’état ont été mis en place pour prendre en charge une partie du coût de la livraison pour les libraires

Techniquement comment faire ?

Votre Google My Business :
Renseignez bien votre établissement sur votre fiche My Business. C’est gratuit et a une influence directe sur le comportement du client dans sa phase de recherche. En un clin d’œil il sait qu’il va pouvoir commander chez vous avec la mention «retrait en magasin» . Google a mis en place une rubrique spécial Covid. Soyez le plus précis possible. Vous pourrez mettre à jour la disponibilité des services, mettre à jour vos horaires d’ouverture, et publier votre actualité sur le Covid-19 et même y rajouter des produits, des offres à la vente.

La réservation c’est possible avec Google Forms
Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la vente en ligne, il est possible de créer gratuitement un simple formulaire Google et de l’insérer sur votre site Internet. Le client notera alors ses coordonnées et sa demande ou commande en fonction de la pertinence de votre formulaire (car vous pourrez y intégrer des images, mettre des cases à cocher, des cases à choix multiples...). Vous reprendrez contact avec le client dès réception de sa commande pour lui donner les modalités de récupération. Un document excel (automatisé) lié au formulaire favorisera votre lecture de commande.

Chercher un réseau Click and Collect en rapport avec votre activité
leslibraires.fr est un réseau de librairies indépendantes qui propose un très large de livres neufs
ollca.com pour les produits frais et locaux
teastycloud.fr pour les restaurants 
fairemescourses.fr ( plateforme solidaire 100% gratuit)

Les outils simples Click & Collect
the ring.io : gérer votre boutique depuis votre mobile (29€/mois sans commission)
ollca.com pour les produits frais et locaux click-eat.fr pour les restaurants (59€ abonnement mensuel ou commission)
teastycloud.fr pour les restaurants

Quelques exemples de plateformes de vente en ligne
pour les commerçants

Wizishop
Prestashop
Shopify ...

Votre Site et vos réseaux sociaux
WhatsApp Business est utile pour les petites entreprises. Il permet de créer un catalogue de produits et services. Automatisation des réponses. Sur Facebook, pensez à mettre un bouton «réserver» qui pointe sur votre site Internet. Mettez bien en évidence sur votre Site les actions que vous faites face au Covid.

Autres sites...
soutien-commerçants-artisans.fr, les clients peuvent vous soutenir sous forme de bon d’achat