Le Conseil Régional, les CRT, les ADT, les Offices de Tourisme, les filières professionnelles se mobilisent pour vous accompagner dans cette période de crise sanitaire.

Mesures au 3 janvier 2022

Pass Sanitaire
- Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
- Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Vaccination

- Dès le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. - La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Gestes barrières

- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Rassemblement & loisirs

À partir du 3 janvier et pour trois semaines :
- Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Déplacements

- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates

Milieu professionnel

Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible. Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier. Plus d'infos sur le site du Gouvernement

Dans le Vaucluse

Pass Sanitaire

Obligatoire pour accéder aux établissements suivants :
Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, les chapiteaux tentes et structures , les établissements d’enseignement artistique lorsqu’ils accueillent des spectateurs, les salles de jeux, les salles de danse et les bars dansant les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foire- expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, les établissements de plein air, les établissements sportifs, couverts, les établissements de culte pour les événements à caractère non cultuel, les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle, les bibliothèques et centres de documentation, les compétitions et manifestations sportives soumise à procédure d’autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice de sportifs professionnels ou de haut niveau les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions, les restaurants et débits de boissons, les foires et salons professionnels. les services et établissements de santé

Port du masque

Extention des conditions d'obligation du port du masque dans les centres-villes de 15 communes du département à compter du 30 décembre 2021. Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Isle-sur-la-Sorgue, Le Pontet, Monteux, Orange, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, Sorgues, Vaison-la-Romaine, Valréas, Vedène

-Obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les centres-villes des communes de plus de 9000 habitants. Les périmètres définis en concertation avec les maires recoupent les centres-villes et les zones de fortes affluence.

-Le port du masque reste obligatoire dans le département pour les personnes de 11 ans et plus : - sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage - pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population (manifestations, festivals, concert évènements sportifs de plein air) - aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours - dans les transports publics et ans les espaces d'attente des transports en commun - aux abords des centres commerciaux, dans un rayon de 50 mètres - aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres - au sein des espaces et files d'attente à l'extérieur des ERP Consommation d'alcool interdite sur la voie publique, dans l'ensemble du département, jusqu'au 19 janvier inclus.

--------------------------------

A compter du 9 août

Initialement instauré jusqu'au 30 septembre 2021,puis jusqu'au 15 novembre 2021, il est alors prolongé jusqu'à juillet 2022.

Déjà obligatoire pour les voyageurs en provenance ou à destination de la France et depuis le 21 juillet 2021 dans tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes, le pass sanitaire devient également exigible à partir du 9 août 2021 dans : - les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise et de la vente à emporter), en intérieur comme en terrasse ;
- les grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département,  si la gravité des risques de contamination à l'échelle d'un département le justifie dans des conditions garantissant l'accès aux commerces essentiels, ainsi qu'aux transports. La liste des centres et grands magasins concernés doit donc être définie par les préfets. les séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes ;
- les avions (vols intérieurs), les trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du pass. 
- les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés (sauf décision contraire du chef de service ou, en son absence, d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant, quand l'exigence des justificatifs est de nature à empêcher l'accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge). Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie. Le pass ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;

Le pass sanitaire est exigible : pour le public (personnes de plus de 18 ans) dans tous ces lieux et établissements dès le 9 août 2021. Le pass ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu'à partir du 30 septembre 2021 ; 

 

Les lieux de loisirs

Le pass sanitaire était déjà exigible depuis le 21 juillet à l’entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif sera donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.

Les chambres d'hôtes & Pass sanitaire

Réponse d’ADN Tourisme du 20 août 2021
Les textes de loi ne font pas forcément mention des chambres d’hôtes, mais dans un souci d’équité avec les hôtels et autres hébergements, et conformément aux positions retenues par diverses fédérations nationales concernées, voici le positionnement d’ADN tourisme :
1 - Les Chambres d’hôtes avec prestations petit-déjeuner et espaces communs (piscine…) doivent obligatoirement demander le pass sanitaire ? Oui
2 - Si les clients ne l’ont pas, est-il possible de prendre le petit-déjeuner dans la chambre ? La présentation du pass sanitaire est un préalable. A défaut de vaccination, les clients doivent présenter un test de moins de 72h ou un certificat de rétablissement (cf décret 1059)
3 - Sinon, est-il possible d’autoriser les clients sans pass sanitaire à prendre le petit-déjeuner sur une terrasse extérieure avec distanciation sociale ? Non. La règle est identique aux cafés et bars qui sont soumis à présentation des pass y compris pour les consommations en terrasse.

Vous êtes quelques-uns à vous poser certaines questions sur ce qu’il y a lieu de respecter à ce jour en terme de gestes barrières pour ceux qui sont soumis au Pass Sanitaire. Voici pour vous éclairer une FAQ réalisée en octobre par le gouvernement à l’attention des professionnels.

FAQ Pass sanitaire, pdf, 343ko

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Accompagnement CCI Vaucluse ↓

Vous êtes chef d’entreprise dans le Vaucluse ? Face aux difficultés liées à l’épidémie de Coronavirus, la CCI de Vaucluse est à vos côtés  https://www.vaucluse.cci.fr/coronavirus-2020/

Accompagnement Gouvernement 

Retrouvez les informations essentielles sur le Covid-19 ( les attestations, les mesures à prendre, les établissements fermés, ouverts...) 0 800 130 000 ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Services de la DIRECCTE 

Restent ouverts et sont joignables exclusivement par TELEPHONE et par COURRIEL
0806 000 126 puis choix 84 de 9H à 11H30 et de 13H30 à 16H (coût d’un appel local)
Renseignements : paca-ut84.renseignementsping@direccte.gouvpong.fr
Renseignements chômage partiel : paca-ud84.chomage-partielping@direccte.gouvpong.fr 
04.90.14.75.44 / 26 
http://paca.direccte.gouv.fr/

 

 

Accompagnement Sécurité Sociale 
Pour continuer d’aider les TPE/PME à prévenir la transmission de la COVID-19 au travail, la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention « Prévention COVID ».
https://www.ameli.fr/vaucluse/entreprise/covid-19/subvention-prevention-covid-prolongation-de-laide-aux-tpe-pme

Avec le Pole emploi  
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/

Avec la direction générale des entreprises ↓
 aides, approvisionnements gel et autres équipements... https://www.entreprises.gouv.fr/

Conseils aux voyageurs par pays

Tout savoir sur les conditions d'entrée et de sortie du territoire 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Hébergeurs (Meublés de Tourisme et Chambres d'hôtes)

Guide de bonnes pratiques pour les gîtes et chambres d'hôtes

ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes. Ce document a été rédigé dans le cadre d’un groupe de travail composé d’offices de tourisme et d’agences départementales du tourisme, et en concertation avec le Réseau national des Gîtes de France. Les mesures qui y sont indiquées peuvent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Téléchargez le guide de bonnes pratiques finalisé
, pdf, 858ko

Prestataires d'oenotourisme

Voici des informations transmises par InterRhone le 5 mai 2020 concernant les bonnes pratiques en oenotourisme. Ces informations sont susceptibles d’évoluer avec la situation sanitaire et les annonces du gouvernement
Guide des bonnes pratiques oenotourisme, pdf, 370ko

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et vous informer dans cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter par mail sur web@ventouxprovence.fr