📱Créer une publicité Facebook Ads
 
 
Pour accompagner au mieux les professionnels du Tourisme, la CoVe, l'Office du Tourisme Intercommunal Ventoux-Provence et l'agence Curtis Com  se sont associés pour mettre en place une série de newsletters dédiées au Webmarketing. Des p'tits conseils pratiques qui tous les 2 mois s'invitent dans votre boîte mail !
 
Au programme : 
> Des conseils Webmarketing que vous pourrez appliquer par la suite,
> La règle d'or,
> Des chiffres clés liés aux tendances du Digital, 
> Le conseil du moment.
 
 Allez, c'est parti ! 🚀
 
Facebook, c'est 40 millions d’utilisateurs actifs par mois En France. Côté entreprises, 50% des TPE-PME françaises sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook. Le réseau social n'est pas encore obsolète, au contraire ! Il y a encore des places à prendre sur le réseau social pour vous démarquer. 
 
Et pour vous aider à booster votre page et vos ventes, vous pouvez utiliser certains outils proposés par la plateforme dont la régie publicitaire Facebook Ads. Ça tombe bien, c'est le sujet de la newsletter d'aujourd'hui. L'intérêt de faire de la pub sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook, c'est la richesse d'informations à laquelle vous avez accès pour cibler très précisément votre audience.
 
On va voir ensemble, pas à pas, comment vous pouvez créer une publicité dans Facebook Ads. 
 
 
 
Facebooks Ads, c'est quoi ?
 
Facebook Ads, c'est la régie publicitaire du réseau social Facebook. C'est comme le principe des publicités AdWords pour Google.
 
Ces publicités sont diffusées sur Facebook et sur les sites (ou applications) partenaires. Ce qui permet aux entreprises de bénéficier de la force de frappe du réseau social (utilisé par plus de deux milliards de personnes par mois) touchant à tout moment de la journée (au réveil, dans les transports, au travail, devant la télé…) et depuis tout type de support (ordinateur, smartphone ou tablette) leurs cibles.
 
Le système est puissant car il favorise la pertinence et la qualité des annonces, et un ciblage extrêmement précis. En plus, la plateforme est assez simple d'utilisation, pas besoin d’être un spécialiste pour commencer à faire de la publicité sur Facebook. En quelques clics, vous pouvez diffuser des publicités sur Facebook, Instagram et Messenger.
 
 
📝 Com'pil  
 
Facebook vous propose trois options pour créer votre campagne :
> Les publicités automatisées : si vous n'avez pas envie de plus vous plonger que ça dans le sujet, vous pouvez partir sur cette option. Facebook vous pose quelques questions sur votre business, votre site internet et les intérêts de votre audience pour personnaliser votre campagne. Vous choisissez ensuite le contenu associé, l'objectif à atteindre, l'audience, le budget et la durée, si vous le souhaitez (car Facebook peut vous proposer des choses à ce sujet).
> Booster du contenu existant : vous choisissez tout simplement la publication que vous souhaitez transformer en publicité et vous ajustez ensuite les paramètres de campagne. C'est certainement la méthode plus rapide et plus simple à mettre en place, mais c’est aussi la moins efficace.
> Créer une pub de zéro pour atteindre un objectif prédéfini.
 
On va partir de zéro et choisir la troisième option.  
 
Le demarrage 
 
Avant de vous lancer dans la création de publicité, vous devez d’abord créer un compte sur le site du Business Manager de Facebook. Cliquez alors sur "Créer un compte". Une fenêtre s'ouvre et vous n'avez plus qu'à renseigner les champs demandés. Finalisez la création de votre compte en validant l'adresse e-mail professionnelle que vous avez renseignée au moment de votre inscription. 
 
Vous allez être redirigé sur une page et à ce moment là, il va falloir relier votre compte Business à votre page Facebook. Pour ce faire, sélectionnez à gauche de votre écran "Pages" dans la section "Comptes", puis à droite, cliquez sur "Ajouter". Dans le menu déroulant prenez "Ajouter une page". Écrivez le nom de votre page ou copiez l’URL, puis, cliquez sur "Ajouter une page". Attention, cette étape nécessite que vous soyez l'administrateur de la page. C'est à dire que vous devez détenir tous les droits pour gérer la page. 
 
La deuxième étape à réaliser consiste à créer un compte publicitaire. Le compte publicitaire est l’endroit où vous renseignez vos données de facturation pour payer les publicités. Il faut vous rendre à gauche de votre écran et cliquer sur "Comptes publicitaires" dans la section "Comptes". Puis à droite, cliquez sur "Ajouter" et dans le menu déroulant, prenez "Ajouter un compte publicitaire". Vous devez alors mettre l’ID de votre compte (pour le trouver, c'est par ici et vous le trouverez en haut à droite de votre écran). Copiez l’ID et collez le, puis, cliquez sur "Ajouter un compte publicitaire" pour valider.
 
1- Choisissez votre objectif publicitaire
 
Maintenant que tout est paramétré. Vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire de publicité de Facebook pour créer votre première publicité ! Pour démarrer, cliquer sur "+ créer".
 
Pour choisir le bon objectif publicitaire, il faut chercher à savoir quel est le résultat que vous attendez ? ‍ 
 
> Notoriété de la marque,
> Portée : diffusez des publicités auprès du plus grand nombre sans dépasser le budget que vous avez fixé lors du paramétrage de votre publicité. Ou, vous pouvez choisir de toucher seulement les personnes à proximité de vos établissements.
 > Trafic,
> Interactions : pour inciter plus d’internautes à s’abonner à votre page Facebook ou à interagir avec vos publications via des commentaires, des partages ou des "j’aime". Vous pouvez aussi utiliser cette option pour recevoir plus de réponses à un évènement,
> Vues de la vidéo,
> Génération de prospects,
> Message : pour inciter les interactions via Messenger avec vos clients et clientes, de façon à pouvoir répondre à leurs questions, à générer des prospects et à booster vos ventes.
> Conversions : pour inciter à réaliser des actions sur votre site internet. Ça peut être des achats, des inscriptions à une newsletter, 
> Ventes catalogue : encourager les visites et les achats en magasin,
> Visites en point de vente : pour Ă©couler du stock en faisant la promotion des produits les plus pertinents de votre stock.
 
 
 
 
2- DĂ©finir votre audience
 
Vous pouvez affiner davantage le ciblage de base proposé par Facebook grâce à trois outils de sélection de l’audience :  
> Audiences principales : avec des critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, l’emplacement géographique, les comportements (derniers achats ou appareils utilisés)... Par exemple, si vous êtes un restaurant, il est possible d’atteindre les internautes qui travaillent aux alentours de votre établissement (géolocalisation), en leur proposant votre menu du jour ou de la semaine pour déclencher l’achat ou la réservation. 
 
 > Audiences personnalisées : qui permet de toucher les internautes qui ont déjà montré un intérêt pour votre entreprise, qu’il s’agisse de clients fidèles ou de personnes qui ont utilisé votre application ou consulté votre site web. Vous pouvez utiliser des informations provenant de votre CRM (un logiciel qui vous permet de gérer la relation client et votre prospection commerciale), de vos listes d’adresses e-mail et en paramétrant votre Pixel Facebook (un petit espion qui trace les personnes qui ont consulté ou effectué des actions sur votre site) pour constituer votre liste d'audience personnalisée. Facebook Ads va ainsi faire coïncider les adresses du fichier que vous allez lui transmettre avec les adresses emails des profils d’utilisateurs sur Facebook.
 
> Audience similaires : une fois que votre fichier d'audience personnalisée a été intégré, quand vous choisissez cette option, Facebook vous propose des profils correspondant à ceux présents dans votre liste.
 
 
 
 
3- Établissez votre budget
  
Vous pouvez définir votre budget de deux manières, soit en mentionnant le budget global de la campagne, soit en mentionnant le budget alloué quotidiennement à cette dernière. Vous pouvez le modifier à tout moment. Vous pouvez aussi définir une enchère, à savoir le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’une personne effectue l’action qui vous intéresse après avoir vu votre publicité. Grace à ces limites, vous ne pouvez jamais dépenser plus de ce que vous souhaitez.
 
Pour quel budget ? 
 
Cela dépend de vos objectifs, mais avec 10€, il est tout à fait possible de mener une campagne Facebook Ads et de tester vos publicités. Ne vous limitez pas dans les tests, car ils vous permettent de déterminer qu'elle est la meilleure version de votre publicité.  
 
4- Choisissez un format de contenu
 
Faites votre choix parmi une sélection de formats publicitaires conçus pour fonctionner sur tous les appareils et à toutes les vitesses de connexion. En voici quelques uns : 
 
 > Photos : elles offrent un format clair et simple. C'est un bon format pour ceux qui débutent. Vous pourrez facilement tester différentes images en parallèles et déterminer lesquelles fonctionnent le mieux. 
> Vidéos : la vidéo permet une très grande liberté de création et est plus accrocheuse. Veillez à maintenir un bon niveau de qualité visuelle et de mettre des sous-titres. Selon certaines études, 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son.‍
> Stories : pour une expérience personnalisée, éphémère, qui vous permet de plonger les internautes dans le contenu.
> Carrousel : les carrousels vous permettent de présenter dix images ou vidéos dans une publicité, chaque page a son propre lien. C'est un format ludique et interactif qui amène de la profondeur à votre image de marque. En le faisant défiler, l’utilisateur se projette et s'immerge progressivement dans l’univers de votre marque. 
> Les publicités collection : simples et intuitives, elles permettent à l’utilisateur de choisir les produits qui lui correspondent le plus en balayant l’écran du regard. 

5- Définissez l'emplacement où sera diffusée votre publicité

Ensuite, choisissez où vous souhaitez diffuser votre publicité : sur Facebook, Instagram, Messenger, ou sur toutes ces plateformes à la fois. Le gestionnaire de publicités regroupe les placements en fonction de l’expérience que les internautes ont de vos publicités sur chacune d'entre elles. Votre publicité apparaît lorsque les utilisateurs parcourent leur messagerie ou leur fil d’actualité sur ordinateur ou sur mobile.
 
6- Évaluez et gérez votre publicité 
 
Une fois que votre publicité est diffusée, vous pouvez suivre ses performances et la modifier dans le Gestionnaire de publicités. Vous pouvez voir si une version de votre publicité fonctionne mieux qu’une autre ou vérifier si votre publicité n’est pas en sous-diffusion, et réaliser les ajustements et modifications nécessaires. 
 
Un tableau de bord vous est proposé pour résumer l’activité de votre compte, le nombre de campagnes actives, le montant investi et le solde actuel de la limite de dépense de votre compte. La vue d’ensemble du compte regroupe aussi des informations et des conseils pour vous aider à résoudre les problèmes liés à vos campagnes, à comprendre vos performances et à effectuer des optimisations. Ce tableau de bord présente les sections suivantes : 
> Alertes : il s’agit des éléments urgents à régler, comme les refus de publicités ou l’expiration de votre moyen de paiement.
> Recommandations : il s’agit des actions que vous pouvez effectuer pour améliorer vos campagnes. Cette section contient notamment des recommandations en matière de diffusion.
> Tendances de campagne : il s’agit des statistiques de vos campagnes.
> Accès à un expert marketing Facebook : pour pouvoir bénéficier d'une assistance et discuter avec un expert dédié.
r, tout cela avec une grande vitesse de téléchargement.
 
 
🙋‍♀️ Atelier numérique de Ventoux-Provence #6 :
Faire vivre sa communauté sur Facebook
& Instagram
Mardi 29 mars 2022 - de 14h Ă  16h
 
 
Les réseaux sociaux sont un atout indéniable pour développer votre activité. Les stories, les réels, les belles publications de photos et vidéos accompagnées d'une ligne éditoriale et d'une réactivité sans faille vous mènent déjà vers le bon chemin. Interagir avec sa communauté et la faire participer permet d'accroître son engagement, et potentiellement, la faire agir pour qu'elle se convertisse en clientèle.

> Conf'numérique - Mardi 29 mars de 14h à 16h : Faire vivre sa communauté sur Facebook et Instagram et répondre aux commentaires
Intervenants : Equipe Agence Curtis Com
 
Si vous souhaitez participer à cet atelier, organisé par OTI Ventoux Provence, c'est par ici. 👇
 
 
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✨ La règle d'or
Allez Ă  l'essentiel & soignez les pages de destination
 
Cette fois-ci, il n'y a pas une règle d'or, mais deux ! 
 
1 - Soyez bref dans vos publicités
 
Le temps d’attention des utilisateurs se compte en secondes sur les réseaux sociaux. En un coup d'oeil, l'internaute se fait une idée de votre publicité. Rédigez un message bref, explicite et pertinent pour accrocher votre cible. Pensez aussi que la plupart du temps les utilisateurs du réseau social utilisent leur téléphone pour le consulter. Il faut que vous veilliez à ce que votre message soit correctement affiché dans ce format.
 
2 - Soignez les pages de destination
 
Arriver à attirer l'attention d'un internaute, c'est la première étape. La deuxième, c'est de le convaincre de passer à l'action une fois qu'il attérrit sur votre site internet. Et pour ça, il faut déjà le renvoyer sur la bonne page. Imaginez une publicité pour réserver un gîte qui renverrait l’utilisateur vers une page d'article... Vous perdez l'utilisateur à ce moment là car le tunnel d'achat n'est pas cohérent avec la proposition faite dans la publicité.
 
N'oubliez pas aussi de soigner la présentation de vos pages de destination. S'il y a des problèmes d'affichage ou si elle ne donne pas envie, ça ne va pas inciter l'internaute à passer à l'action.
 
des utilisateurs actifs de Facebook y accèdent via un mobile
 
 
đź’¬ Conseil du moment :
Facilitez la création de compte client
pour réduire le tunnel d'achat
 
Des visiteurs ont cliqué sur votre publicité et sont intéressés par vos produits. Ils décident de passer commande et se retrouvent face à votre formulaire d'inscription pour créer leur compte client. Cette étape est cruciale, car ils ont besoin que ce soit rapide, sinon ils n’hésiteront pas à quitter votre site pour aller ailleurs.
Analysez votre formulaire d’inscription et essayer de réduire au maximum le nombre de champs demandés. Moins il y en a, plus la création de compte est rapide, et c’est ce qu’attendent vos visiteurs.
 
Autre possibilité : vous pouvez aussi proposer une connexion rapide via un compte existant Google, Apple, Facebook... Ce type de connexion est apprécié des utilisateurs, car ils n’ont pas besoin de saisir à nouveau toutes leurs informations et ils peuvent ainsi passer commande plus rapidement. Certains e-commerçants n'hésitent pas non plus à supprimer cette étape du tunnel d'achat.
 
À vous de décider qu'elle est la meilleure option pour vous !
 
 
Office de Tourisme Intercommunal Ventoux-Provence
97 place du 25 août 1944,
84200, Carpentras
Tel: 04 90 63 00 78
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