Le jardin
Le cabinet de travail

    L’Harmas est un Musée et Jardin dédié à la mémoire de Jean Henri Fabre. Homme de sciences, humaniste, naturaliste, entomologiste, poète et écrivain du XIXe siècle, sa propriété est classée au titre des monuments historiques et classée jardin remarquable

    C’est dans « son harmas » que pendant 36 ans Jean Henri Fabre se livre à ses expériences... Soucieux de transmettre son savoir et fin pédagogue, c’est dans son cabinet de travail qu’il se consacre à la rédaction de nombreux livres dont la majeure partie de ses Souvenirs Entomologiques.

    « L’Harmas » se définit initialement en langue provençale comme une étendue stérile et caillouteuse laissée à l’abandon. Si J-H Fabre décide d’appeler sa demeure et son jardin ainsi, c’est qu’en 1879, la propriété avant son acquisition était inhabitée depuis seize ans. Propriété du Muséum National d’Histoire Naturelle depuis 1922, « l’Harmas » est un musée et Jardin qui propose tout au long de l’année la visite d’une partie de la maison d'habitation ainsi que du jardin. Ce dernier, riche de plus de 500 espèces se compose de plusieurs parties : l'allée des lilas, le jardin d’agrément, le verger potager, l'arboretum et une parcelle "harmas".

    Enfin, l’intérieur de la maison a été rénové dans les années 2000 et invite le visiteur à se plonger dans une ambiance XIXe siècle. La salle à manger et le cabinet de travail sont aménagés de la même façon que lorsque Fabre y vivait. Une salle d’exposition permanente présente au visiteur le travail éclectique du scientifique et une salle d’exposition temporaire accueille tantôt des aquarelles de champignons peintes par Fabre tantôt une exposition en relation avec une des facettes de l’entomologiste.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipements

    Services

    Activités