Le Cabaret va vibrer

Information générale - Loisirs - Festivité

Vous allez pouvoir profiter d’une saison culturelle complète à Carpentras dans son nouvel écrin, le Cabaret. Les artistes que nous avons sélectionnés se prêtent parfaitement au format de cette salle originale et accueillante. Nous espérons vous y voir nombreux ! Les billetteries sont en ligne pour la plupart des spectacles dont nous vous révélons ici les détails.

La pièce de théâtre « Redoutables »
Vendredi 20 octobre 2023

Très amies dans la vie, trois comédiennes apprennent le soir de leur dernière représentation la trahison de leur metteur en scène. De quoi faire rager, surtout que le film qui doit se monter, adapté de leur pièce, se fera sans elles ! Ce film qui leur promettait enfin la gloire ! Dans la grande loge c’est l’incompréhension totale. Bien sûr elles s’adorent mais…les rivalités vont se révéler et les limites de la camaraderie seront testées…

Dans une mise en scène de Jean-luc Moreau, nos trois comédiennes vont s’en donner à cœur joie pour un spectacle acide et hilarant ! La pièce, inspirée de faits réels, est l’œuvre d’Isabelle Alexis, Ariane Seguillon, Juliette Meyniac et Sylvie Audcoeur.

Cette œuvre a été jouée dans le cadre du Festival d’Avignon 2022, au Théâtre l’Oriflamme.

Amir Haddad dans Sélectionné

Samedi 18 novembre 2023

En 2018, sur la scène de l’Hôtel-Dieu, il avait conquis les cœurs avec sa voix. Il revient cette fois ci au Cabaret pour nous montrer un autre de ses talents. Dans la pièce de théâtre « sélectionné » le célèbre chanteur retrace le destin d’Alfred Nakache, l’un des plus grands nageurs français des années 40, déporté à Auschwitz.

Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l’histoire est méconnue. Gamin de Constantine, toulousain d’adoption, il est le meilleur nageur français des années 1940. Arrêté par la gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, ce survivant de l’horreur s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de Champion de France et représenter à nouveau son pays aux Jeux Olympiques.

Un parcours de vie très fort, qu’Amir met en lumière, seul en scène, dans un monologue à la première personne. Et surtout un spectacle à voir absolument pour réhabiliter la mémoire d’Alfred Nakache dont on ne connaît, malheureusement, que trop peu le destin. Amir Haddad en parle mieux que quiconque : « Cette pièce a l’atout principal de nous éveiller. Elle est importante pour la jeune génération, qui n’est peut-être pas consciente de ce qu’il s’est passé il n’y a pas si longtemps. ».

Le spectacle jeune public « La sorcière Éphémère »

Vendredi 01 décembre 2023

La Ville de Carpentras vous propose un spectacle pour enfants avec une histoire et des valeurs fortes mais aussi de la pyrotechnie, de la lumière noire et même une projection de dia-négatives (dessins aux traits blancs sur fond noir).

L’histoire ? Éphémère vit au fond de la forêt près du lavoir aux orchidées avec sa bonne marâtre, Germione Brocélius. Elle caresse un rêve qui lui semble impossible : « découvrir ses pouvoirs magiques ».

Nos héroïnes vivent dans la misère car le commerce de sortilèges n’est plus aussi florissant qu’autrefois. Un beau jour, elles reçoivent la visite d’un industriel au bord de la ruine. Il vient commander un sortilège destiné à un concurrent déloyal.

Hélas, rien ne se passe comme prévu. Quel mystère semble contrarier l’ouvrage « sorcellique » de nos héroïnes ? Réussiront-elles à redresser la situation ?

« La sorcière Éphémère » est un conte philosophique sur le champ des possibles, le parcours cathartique de l’enfance vers le monde des adultes.

Un spectacle à rebours de tout infantilisme qui véhicule des valeurs universelles comme l’amour au sein d’une famille recomposée, le pouvoir de l’argent et ce qu’il peut entraîner, l’importance de l’accès à l’école et à l’éducation, etc.

Camille et Julie Berthollet

Samedi 27 janvier 2024

Révélées au grand public par l’émission Prodiges, Camille et Julie Berthollet ont su trouver une voix unique entre le classique et les autres genres musicaux qui les passionnent.

Violoncelliste et violoniste, toutes deux ont commencé la musique à l’âge de 4 ans, littéralement transportées par « Les Quatre saisons » d’Antonio Vivaldi, le compositeur qui leur a donné envie de devenir musiciennes professionnelles. Inséparables et ultra complices, les deux Franco-suisses ont appris à manier l’archet ensemble.

Les sœurs Berthollet sont de retour avec un nouvel album en 2023 et une tournée en forme de retour à l’essence de leur vie : la musique classique.

Avec des versions personnelles, inédites de Mozart, Chopin, Tchaïkovsky ou encore Bach et même Queen et les Beatles, elles vous transporteront dans leur univers. Le duo virtuose offrira une version intimiste des plus belles mélodies du Lac des Cygnes, Carmen, Hallelujah en passant par le thème de Gladiator...

Après plus de 300 000 albums vendus et 300 concerts, Camille et Julie Berthollet se sont imposées comme meilleures ventes de musique classique et seront de passage à Carpentras.

Accompagnées de leurs musiciens acolytes, le concert de cette tournée s'annonce comme un feu d'artifice.

Mentissa

Samedi 03 février 2024

Vous l’avez peut-être découverte lors de la 10e saison du télécrochet The Voice. Pendant l’émission, le chanteur Vianney, qui nous a fait l’honneur d’un concert à Carpentras en 2021, a été tout simplement ébloui par le talent de cette belge francophone. Au point de lui écrire une chanson au sortir de la compétition. Cette dernière, au titre comme un rappel à l’effet qu’elle lui a fait, se nomme « Et BAM » et a propulsé la carrière de l’auteure-compositrice-interprète de 24 ans. Nommée aux dernières Victoires de la musique en tant que révélation féminine, Mentissa sera en concert au Cabaret de Carpentras pour un show plein d’émotion et de fraîcheur.

Chimène Badi

Samedi 13 avril 2024

Ses premiers pas devant des milliers de Français se font en 2002 dans l’émission Popstars. Elle enchaîne très vite avec son tube « Entre nous » dont les paroles résonnent encore dans nos têtes. Depuis, que ce soit en duo avec Johnny Hallyday, Roch Voisine ou Michel Sardou, elle impressionne avec sa voix forte et posée. C’est avec la reprise de « Je viens du sud » qu’elle finit de conquérir les cœurs.

Après 7 albums et des aventures télévisuelles comme « Danse avec les stars » et « The Voice Belgique », en 2023 elle sort un album de reprises ensorcelantes d’Edith Piaf qu’elle nous fera le plaisir d’interpréter à Carpentras, sous le chapiteau du Cabaret. En effet, Chimène Badi a tellement de points communs avec La Môme ! Une voix puissante qui puise son émotion dans les plaies que la vie a ouvertes, une personnalité à la fois forte et hypersensible, une passion pour les beaux mots et les mélodies qui restent dans la tête.

Dans un décor théâtralisé, Chimène Badi reprendra les titres les plus iconiques de la Môme. Un répertoire qui a donné ses lettres de noblesse à la chanson française.

Le spectacle jeune public « Quelle histoire »

Vendredi 26  avril 2024

Des enfants qui se déguisent, une histoire qui prend vie... Dans leur histoire merveilleuse se croisent leurs princesses et super héros préférés. Ils inventent même des personnages comme le commandant « C.U.S.H » (Commandant de l’Union des Super Héros), la pétillante « PIKACHETTE » un mélange de Pikashu et de la fée Clochette ou encore la princesse « SIBELLA » et sa merveilleuse voix. Mais attention au méchant « TIGROR »…

Des chansons, de la danse, de la comédie, les personnages préférés des enfants, un décor en écrans leds…Tout est prévu pour vous faire passer un moment inoubliable en famille.

Vous l’aurez compris, des soirées mémorables vous attendent toute l’année.

Sans compter le prochain Kolorz Kabaret les 5 et 6 avril 2024, un événement qui avait fait l’unanimité au printemps dernier. Les fameuses soirées d’automne de la CoVe feront une halte au Cabaret le 19 novembre et nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle édition de « La nuit du blues de Carpentras » le 13 octobre. Quand on vous dit que ça va vibrer !