C'est un circuit au pied du Ventoux, dans la plaine comtadine qui vous attend. De village en village, de lutrin en lutrin, de calade en calade, le patrimoine révèle de belles surprises. Les couleurs sont présentes aussi avec le Gypse et les ocres de Mormoiron qui promet un moment singulier lors de petites randonnées.

Départ de Carpentras, plein sud en direction de St Didier. L'entrée du village avec son long cours et ses platanes est très agréable et accueillant. Derrière l'église, les ruelles valent le détour et dévoilent de jolies fontaines. Un arrêt à la nougaterie Silvain est fortement conseillé !

Rejoignez ( direction Venasque) Malemort du Comtat par une route bordée de cerisiers, d’amandiers et de vignes, puis suivez la direction de Mazan en passant au plus près des rejets compactés et érigés en colline des carrières de gypse. Au village, à pied, passez par une des portes (la Porte de Carpentras, la Porte du Planet, la porte de Mormoiron) pour rentrer dans le centre historique et découvrez le château du Marquis de Sade (actuel hôtel et restaurant). L'autre curiosité ce sont les sarcophages paléochrétiens visibles au cimetière.

Quittez le bourg en direction de Ville sur Auzon et prenez une petite route agréable qui conduit à Mormoiron. Continuer sur Flassan. Ce village est réputé pour ses belles façades de maisons colorées ( les ocres de Mormoiron ne sont pas loin !) et une très belle fontaine, protégée par un vieux platane vous accueille à l'entrée du village.

Bédoin est notre prochaine étape. Son centre ancien est surprenant, car en montant rapidement vous accèderez à l'église avec un beau point de vue. Vous traverserez des ruelles étroites aux maisons colorées, des placettes fleuries.

De Bédoin se diriger vers Crillon le brave. Un magnifique village perché typique en pierre, témoin de l'Histoire, avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Les maisons ont conservé l'identité provençale des constructions d'antan. Une partie importante des maisons, en plein centre, est occupé par un hôtel faisant partie des Relais et Châteaux.

Pour repartir du village, reprenez la direction de Bédoin, dans la descente, prenez à gauche une route étroite et agréable dans le grand virage, elle mène aux hameaux de la Sidoine et des Gargory, pour rejoindre la D19, (attention le carrefour est pratiquement à 180°), en fin de montée, arrêtez vous pour contempler le paysage, continuez jusqu’à Malaucène en passant par le col de la Madeleine. Soyez prudent, il peut y avoir beaucoup de monde (voitures et cyclistes) sur cette route.

A Malaucène, n'hésitez pas à déambuler dans son centre historique qui offre de belles fontaines, ruelles et passages médiévaux... Admirez le beffroi et son campanile avant de monter jusqu'au calvaire par une longue rue en pierre taillée pour profiter du panorama sur le Géant de Provence.

Retour à Carpentras par la route principale D938, au lieu-dit « le four à chaux », tourner à gauche vers Caromb. Avant de vous rendre au village, vous pouvez bifurquer sur la gauche pour découvrir le barrage du lac du Paty, un endroit paisible où il est agréable de s'arrêter pour faire une balade autour ou pique-niquer.

Le village de Caromb abrite une belle église romane du 14ème et un beffroi étonnant. Dans le centre ancien, à faire aussi "la promenade du Mont Ventoux" au dessus de la "Grande rue Basse". Une belle allée agrémentée d'anciens pressoirs à huile d'olives vous offrira une belle vue sur Crillon le Brave et le Ventoux !