Où trouver les meilleures galettes des rois ?

Chaque nouvelle année rime avec le plaisir de déguster avec nos proches le fameux gâteau des rois.
Chez certains, il s’agit plutôt de la « galette » des rois… Dans tous les cas, la gourmandise et le partage sont au rendez-vous !

Mais connaissez-vous bien cette tradition ? On vous la présente, et on vous donne quelques bonnes adresses pour déguster le dessert des rois !

L'épiphanie, quésaco ?

L’étymologie du mot vient du grec ancien Epiphàneia qui signifie « manifestation ».

Pour les chrétiens orthodoxes, elle célèbre le baptême de Jésus et se fête le 19 janvier.
Chez les catholiques, l’épiphanie commémore la visite des 3 mages à l’enfant Jésus.
Ces mages qui étaient plutôt des savants, astronomes… sont devenus plus tard, par tradition, des rois. Ils offrent des présents : l’or, qui représente la royauté (Jésus roi des juifs) ; l’encens, qui évoque la divinité et la myrrhe, utilisée dans les embaumements, préfigurant la résurrection.

Avant même l’ère chrétienne, cette période d’après-solstice d’hiver célébrait la renaissance de la lumière, le rallongement des journées, le retour du soleil.
Les saturnales romaines, fêtes liées au calendrier agricole et qui se déroulaient fin décembre, permettaient notamment aux esclaves de devenir des « rois » le temps d’une journée...

Elle a lieu chaque année le 6 janvier. Il est d’usage de la célébrer le 2ème dimanche après Noël.

Rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur les traditions de Noël en Provence !

Galette ou gâteau !?

C’est au 13e ou 14e siècle qu’apparaît la tradition du dessert des rois, un dessert rond et doré (évoquant le soleil), divisé en autant de parts qu’il y a de convives, plus une, « la part du pauvre ».
À l’intérieur du dessert est cachée une fève. À l’origine, il s’agit bien d’une légumineuse, qui fut à partir du 16è siècle progressivement remplacée par une pièce de monnaie, puis au 18e par un petit sujet en porcelaine.

En Provence, il est d’usage de consommer le « gâteau » des rois : une couronne briochée garnie de fruits confits !
Dans d’autres régions de France, c’est la galette de pâte feuilletée garnie de frangipane ou de crème pâtissière, qui est privilégiée.
On notera que, comme pour les crêpes de la Chandeleur, la forme et la couleur rappellent encore et toujours le soleil.

Avouons-le : les 2 cohabitent très bien sur nos tablées joyeuses…

Qu’il s’agisse de galette feuilletée ou de brioche, nos pâtissiers, véritables artisans du goût, se plaisent à la décliner de diverses façons : au pralin, aux amandes, au chocolat…

Les petites traditions qu'on aime bien...

Pour que le hasard de la découverte de la fève soit total, un des convives invité à déguster le dessert des rois doit , pour chaque part découpée, désigner l’assiette d’un des membres autour de la table. C’est bien souvent le plus jeune qui est choisi !
Et afin de ne pas voir la découpe de la galette ou du gâteau (et d’apercevoir un indice crucial quant à la position du « précieux » élément), la personne est invitée à se cacher sous la table !

"- Et cette part, elle est pour qui ? - Pour Mamiiiiie !"

Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part devient alors le « roi » ou la « reine ». Parfois, il doit alors choisir son propre comparse : le roi choisit une reine ou vice-versa. Le port de la couronne est obligatoire ! (ça, c’est nous qui l’ajoutons).

Chez certains, encore, celui qui trouve la fève doit payer la prochaine galette ! Mais il n’est pas précisé si ce doit être dans le mois ou l’année d’après…

Quelques bonnes adresses à Carpentras et autour du Mont Ventoux !

Voici une liste non-exhaustive de quelques bonnes adresses où vous rendre pour déguster d'excellentes brioches ou galettes des rois !

À Aubignan

  • ​​​​​​ Boulangerie-pâtisserie La Mie Soubeyrand

À Caromb

  • Boulangerie-pâtisserie Aux Délices de Doume

À Carpentras

  • Boulangerie Espositio - une nouveauté 2023 !
  • Boulangerie-pâtisserie La Lavande
  • Pâtisserie L’Envie des Mets
  • Pâtisserie Jouvaud

À Malaucène

  • Boulangerie-pâtisserie Aux Délices du Ventoux
  • Pâtisserie Maison Lou à Malaucène

À Mormoiron

  • Boulangerie Sucre et Farine

À Saint-Didier

  • Boulangerie Le Pain du Cours, pour ses fèves spéciales, représentant le patrimoine du village !
  • Chez les Nougats Silvain, pour la mise à l'honneur de l'amande dans les galettes à la frangipane (fermeture de la boutique du 21 janvier au 5 février inclus)

À Sault

  • Nougaterie Pâtisserie André Boyer

À Villes-sur-Auzon

  • Boulangerie Linsolas

Un petit tour dans notre Espace Terroir – Ma Boutique Comtadine  à Carpentras, dans l'office de tourisme, vous permettra d’obtenir des conseils sur les boissons idéales pour accompagner une dégustation de gâteau des rois ! Par ici pour + d'infos sur notre boutique Espace Terroir.