Nuit des musées 2018

Archivé

Culture

Infos pratiques

19h Conférence

Antoine d’Alleman (1679-1760), l’architecte du Comtat-Venaissin

Antoine d’Alleman, architecte-ingénieur prolifique, a façonné l’urbanisme carpentrassien au XVIIIe siècle.
Ses plus prestigieuses réalisations restent sans doute l’aqueduc et, bien sûr, l’hôtel-Dieu. Les manuscrits d’Antoine d’Alleman et le livre de raison de François d’Alleman conservés à l’Inguimbertine vous seront présentés, en préambule à une conférence de Bernard Duprat, professeur émérite à l’École nationale d’architecture de Lyon et président-fondateur de l’association Carpentras Patrimoines, sur la vie et l’œuvre architecturale d’Antoine d’Alleman.

20h>23h Jeu de piste à l’Inguimbertine

 « Un monde à explorer » 

Partez à la découverte des collections de la bibliothèque-musée Inguimbertine. D’énigmes en indices, de tableaux en livres, vous découvrirez la spécificité de cet établissement qui réunit l’œuvre du philosophe, du savant et de l’artiste et met à disposition les savoirs au bénéfice de tous.
Enfant à partir de 8 ans
Durée : environ 30 mn

20h>22h30 Visites commentées

Découvrez l’histoire de l’hôtel-Dieu et de la bibliothèque-musée Inguimbertine.

Départ toutes les 30 minutes

20h>23h Présentation virtuelle du futur parcours muséal

À l’occasion de la Nuit des musées seront présentées, avec des images 3D, les salles d’exposition permanente de la future bibliothèque-musée.

Ce parcours mettra au cœur de son dispositif l’immersion du visiteur dans cette institution fondée au XVIIIe siècle, où livres, tableaux, statues et objets concourent à la formation et à la délectation de tous les publics.

La Ville de Carpentras a engagé un important chantier de transfert des collections et services de la bibliothèque-musée Inguimbertine dans les espaces de l’hôtel-Dieu, bâtiment classé monument historique. Une première tranche d’aménagement a été inaugurée en novembre 2017 avec l’ouverture des salles de lecture publique. La deuxième tranche, qui verra la livraison des salles d’exposition permanente, d’exposition temporaire, les réserves et les bureaux débutera dans le courant de l’année 2018.