L'Office de Tourisme Ventoux Provence vous accompagne et vous suggère des sorties et des visites pour profiter au mieux de votre semaine découverte.

Nos suggestions du lundi au dimanche

Lundi : Rendez-vous sur le Mont-Ventoux, après une étape au marché de Bédoin. Le Géant de Provence vous attend pour rejoindre le Chalet Reynard (équipements obligatoires à minima dans le coffre). Au Chalet Reynard, prenez la direction de Sault. Un arrêt 3 km plus loin est conseillé au belvédère de la grande faune du Ventoux (avec une balade 1h et un magnifique point de vue sur le val de Sault). Avant de partir, n'oubliez pas de consulter la météo.

Mardi : Destination les Dentelles de Montmirail, un site naturel remarquable. Prenez le temps de visiter Beaumes-de-Venise avec un plan découverte. Si vous êtes plutôt restos, les restaurants du village vous accueillent.
L'après-midi, découvrez le rocher de Rocalinaud (en voiture ou avec balade d'1h au départ du village) sur la route de Lafare. Tout en haut, une magnifique vue vous attend. Continuez et découvrez les jolies routes à travers les Dentelles de Montmirail entre Lafare et Suzette. A Suzette, les Dentelles se dévoilent entièrement. N'oubliez pas de vous retourner ! 

Mercredi : Direction le plateau de Sault et les Gorges de la Nesque. A Villes-sur-Auzon, village d'artisans qui invite à la découverte, prendre la direction des gorges où 21 km ouvrent la voie vers de magnifiques paysages encore sauvages. Voyez le très beau Belvédère du Rocher du Cire. A la fin des Gorges, Monieux avec son village authentique, son musée de la truffe et son lac. Sauf si vous préférez vous installer un des nombreux restaurants de Sault et profiter des nombreuses boutiques gourmandes ou encore visiter de belles distilleries.

Jeudi : En route pour les Monts de Vaucluse. Au départ de Saint-Didier, village dynamique avec son joli cours de platanes et sa nougaterie réputée. Rejoignez le Beaucet, et plus particulièrement Saint-Gens à l'entrée du village. Une belle surprise vous attend, avec un ermitage, une boutique et une rando (la rando de Saint-Gens) qui monte à la source miraculeuse et offrira une vue imprenable sur les belles forêts. Par les jolies routes, rejoignez Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et ne manquez pas de visiter le Baptistère, et l'Eglise qui révèlent des belles surprises. La vue depuis les Tours est imprenable sur le Ventoux. Artisans, restaurants et cafés sont au rendez-vous ! 

Vendredi : Profitez de la visite de Carpentras, l'ancienne capitale du Comtat et ses grands monuments architecturaux. Pendant le marché, un arrêt dégustation est vivement conseillé à l'Espace Terroir de l'Office de Tourisme. Ensuite, partez à la découverte de la Synagogue la plus ancienne de France à 14h30 (sur réservation), de la Bibliothèque-Musée L'Inguimbertine à l'Hôtel-Dieu (à partir de 12h) et de la Cathédrale Saint-Siffrein. De nombreux restaurants en ville.

Samedi : Direction le village perché du Barroux, avec ses rues caladées, son château médiéval qui se visite et abrite un espace gourmand et une distillerie de whisky. Non loin, les abbayes Sainte-Madeleine et Notre-Dame de l'Annonciation ouvrent leurs boutiques artisanales. Rejoignez ensuite par une très belle route forestière le village de la Roque-Alric. La vue de l'Eglise sur les Dentelles de Montmirail est à voir absolument. Retournez sur Beaumes de Venise et bifurquez vers Saint-Hippolyte-le-Graveyron et Caromb où des champs d'oliviers suivront votre parcours ! La boucle est presque bouclée avec une halte au Lac du Paty. 

Dimanche : Profitez d'un moment de détente à la brocante de Carpentras, puis une balade le long du Canal et/ou le long de la Via Venaissia. A moins que vous préfériez un Spa à Malaucène.