Rencontres Musicales des pays du Ventoux

Du 3 au 12 août, porté par de jeunes musiciens talentueux passionnés de musique de chambre, ce festival investit les villes et villages du Comtat.

3 août 20h30, La Charité – Carpentras Récital de piano :
« de Vienne à Malaga » Pierre Rouinvy interprètera un programme haut en couleurs, de Bach à Chopin, en passant par la Vienne classique avec Haydn et l'Espagne avec des extraits d'Iberia d’Albeniz. Au programme également, une pièce rare de la compositrice française Mel Bonis.

5 août 19h30, Chapelle du Moustier – Bédoin Récital violon/alto et piano :
« Fantaisies en duo » À l'occasion du bicentenaire de la naissance de César Franck, Pierre Rouinvy et Emma Errera interpréteront sa célèbre et fascinante sonate pour violon et piano. Elle sera mise en regard avec un autre joyau du répertoire de la musique de chambre, le premier mouvement de la Sonate « Arpeggione » de Franz Schubert, dans la version pour alto et piano. La soirée verra aussi la création mondiale d'une pièce écrite pour l'occasion par le pianiste du duo, également compositeur.

6 août 21h00, Eglise de Saint Didier Quatuor à cordes et quintette avec clarinette :
« Danses ! » Une soirée sous le signe des compositeurs classiques, romantiques et modernes inspirés par les musiques traditionnelles. Œuvres de Bartók, Dvořák, Brahms, Glazounov, Ravel, Krein, ainsi que des tangos de Piazzolla et des miniatures du compositeur arménien Komitas. Juliette Shenton et Emma Errera (violons), Sven Boyny (alto), David Poro (violoncelle), Pierre Rouinvy (clarinette)

7 août 18h00, Eglise de Venasque Quatuor à cordes et quintette avec clarinette :
« l'Esprit du chant » Trois grands maîtres de la musique germanique sont au programme de cette soirée, avec des œuvres instrumentales particulièrement influencées par la musique vocale : Mozart (extrait du quintette avec clarinette), Schubert (deuxième mouvement du célèbre quatuor La Jeune Fille et la Mort) et Mendelssohn (Quatuor à cordes opus 13). Juliette Shenton et Emma Errera (violons), Sven Boyny (alto), David Poro (violoncelle), Pierre Rouinvy (clarinette)

9 août 19h30, Jardins de la bibliothèque – Aubignan Trio à cordes :
« Invitations au voyage » Le trio naviguera entre des œuvres de compositeurs influencés par les musiques traditionnelles de leur pays (la Hongrie de Zoltán Kodály et Ernő Dohnányi, l’Argentine d’Astor Piazzolla) et le trio de Jean Cras, inspiré par ses voyages comme officier de la Marine française. Juliette Shenton (violon), Sven Boyny (alto), David Poro (violoncelle)

10 août 19h30, Chapelle du Moustier – Bédoin Klezmhear :
« Voyage à l'Est » Le groupe puise dans les influences de ses musiciens - le jazz, la musique classique ou encore les musiques latines - pour apporter sa touche personnelle aux traditions de la musique klezmer venue d’Europe de l’Est, faisant fi des frontières pour accéder à ce qui touche à l'universel dans ce courant : l'émotion des instruments qui se font voix, chantant, explosant de joie ou pleurant, (c)riant, sifflant ou murmurant… Marquée par des contrastes forts entre joie exaltée et mélancolie profonde, entre danses et recueillement, la musique de Klezmhear convoque des émotions extrêmes et invite l'âme au voyage. Benjamin Mayer (clarinette et composition), Emma Errera (violon), Clément Dague (guitare)

11 août 20h30, La Charité – Carpentras Klezmhear :
« Voyage à l'Est » La Cour de la Charité était pleine à craquer pour leur passage à Carpentras en 2020 à l'occasion du festival de musiques juives, les voilà de retour ! Benjamin Mayer (clarinette et composition), Emma Errera (violon), Clément Dague (guitare)

12 août 20h30, La Charité – Carpentras Concert de clôture
Deux quintettes tout en contrastes seront mis en regard : celui, influencé par le blues, de la compositrice africaine-américaine Florence Price (écrit en 1936), et celui de César Franck, grande figure de la vie musicale française de la seconde moitié du XIXème siècle. Le célèbre mouvement lent du trio opus 100 de Franz Schubert, souvent utilisé au cinéma, sera un intermède entre ces deux grandes œuvres. Juliette Shenton et Emma Errera (violons), Sven Boyny (alto), David Poro (violoncelle), Pierre Rouinvy (piano)

 

Tous les évènements sont à entrée libre avec plateau en fin de concert et durent environ une heure.