Randonneurs, randonneuses, vous souhaitez randonner dans nos beaux massifs du Vaucluse ? Faites attention à quelques facteurs qui peuvent impacter votre journée.

Chaque année, des périodes de chasse sont définies par la Préfecture du Vaucluse. La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de Vaucluse du : 10 septembre 2023 à 7 heures au 29 février 2024 au soir. Voir l'arrêté prefectoral sur la règlementation de la chasse, pdf, 182ko

Cependant, il est plus que probable que le reste de l’année des chasses aient aussi lieu dans certaines communes. Voici une liste non exhaustive :

- Gigondas : Durant la période de chasse aux gros gibiers, à savoir du 14/09 au 12/10/2023 les randonneurs peuvent profiter pleinement et en toute sécurité des sentiers les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches, puis du 13/10 au 09/01 les mercredis, samedis et dimanches, jours où il n' y a pas de battue. Plus d'infos sur la chasse à Gigondas, pdf, 3.78mo

- Aubignan : Pour la zone de l’Espace Naturel Sensible de Belle-Ile, battues au sanglier possible (dates sur ce calendrier, pdf, 97ko).

- Beaumes de Venise : Dès  janvier , tous les samedis et dimanches.

- Bédoin : Tous les jours

- Caromb : Tous les jours.

- Malaucène : Tous les jours (se renseigner auprès du Club de chasse Saint Hubert). Pour le Ventoux : chasse ouverte le mercredi, samedi et dimanche jusqu'au 16 octobre, puis tous les jours à partir de là.

- Sarrians : Pas de chasse (sur terrains privés ou champs uniquement).

- Vacqueyras : Pas de chasse.

- Venasque : Le mercredi, samedi et dimanche (gros gibier).

- Mazan : Chasse ouverte ce dimanche 01/10/2023, puis tous les jours à partir du 08/10/2023

Pour vous promener en toute sécurité, voici quelques précautions à prendre avant et pendant votre balade :

- S’informer : Auprès des offices du tourisme, de l’ONF (Office National des Forêts), des Espaces Naturels Sensibles ou auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de Vaucluse si vous avez le moindre doute.

- Prêter attention : Tendre l’oreille afin de faire attention aux éventuels bruits des chasseurs, vérifier s’il y a des panneaux au début de votre circuit de randonnée annonçant une chasse et ne pas hésiter à se signaler aux chasseurs quand vous les voyez). Il vous faut aussi rester sur le sentier principal de votre randonnée, tenir votre chien en laisse (quand vous en avez un) et préférer une tenue avec des couleurs claires (par exemple un gilet jaune).