Randonneurs, randonneuses, vous souhaitez randonner dans nos beaux massifs du Vaucluse ? Faites attention à quelques facteurs qui peuvent impacter votre journée.

Chaque année, des périodes de chasse sont définies par la Préfecture du Vaucluse. Pour la saison 2022-2023 la chasse pour le gros gibier en Vaucluse a lieu du 11 septembre 2022 à 7h jusqu’au 28 février 2023 au soir.

 

Cependant, il est plus que probable que le reste de l’année des chasses aient aussi lieu dans certaines communes. Voici une liste non exhaustive :

- Aubignan : Pour la zone de l’Espace Naturel Sensible de Belle-Ile, battues au sanglier possible (dates sur ce calendrier, pdf, 97ko).

- Beaumes de Venise : Dès le 10 janvier 2023, tous les samedis et dimanches.

- Bédoin : Tous les jours jusqu’au 31 mars 2023.

- Caromb : Tous les jours.

- Carpentras : (pas de données pour le moment).

- Gigondas : Lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’au 10 janvier.

- Malaucène : Tous les jours (se renseigner auprès du Club de chasse Saint Hubert).

- Sarrians : Pas de chasse (sur terrains privés ou champs uniquement).

- Vacqueyras : Pas de chasse.

- Venasque : Le mercredi, samedi et dimanche (gros gibier).

 

Pour vous promener en toute sécurité, voici quelques précautions à prendre avant et pendant votre balade :

- S’informer : Auprès des offices du tourisme, de l’ONF (Office National des Forêts), des Espaces Naturels Sensibles ou auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de Vaucluse si vous avez le moindre doute.

- Prêter attention : Tendre l’oreille afin de faire attention aux éventuels bruits des chasseurs, vérifier s’il y a des panneaux au début de votre circuit de randonnée annonçant une chasse et ne pas hésiter à se signaler aux chasseurs quand vous les voyez). Il vous faut aussi rester sur le sentier principal de votre randonnée, tenir votre chien en laisse (quand vous en avez un) et préférer une tenue avec des couleurs claires (par exemple un gilet jaune).