Des Noëls d'argile aux Noëls insolites

Du 7 au 29 décembre, Carpentras et ses villages se mettent en fête ! Cela débute par le marché aux santons , puis les Noëls insolites avec le plus grand festival de rue d'hiver de la région, le grand marché aux santons, la route des crèches dans le Comtat Venaissin, les marchés de Noëls, les gourmandises des 13 desserts. Traditions et Provence... on est dedans !

Décembre , le temps des fêtes calendales... un Art de Vivre Comtadin

Carpentras et les villages autour du Mont Ventoux s'affairent à la réalisation de la crèche provençale. Profane ou religieuse, quelle que soit la place qui lui est donnée sur un petit coin de table ou le dessus d'un pétrin, elle représente un moment important pour les habitants du Comtat Venaissin. Les paysages rappellent ceux des plaines toscanes, les villages perchés baignant dans la douce lumière de l'hiver, les fermes imposantes, la campagne, les vignobles et vergers occupant les coteaux du Ventoux... dans son écrin naturel la destination tout entière est à elle seule une immense crèche animée.

Vous aussi prenez part à l'enthousiasme comtadin lors d'un séjour dédié au Noël provençal.

A vivre, l'événement phare de la Carpentras, " les Noëls insolites" c'est le plus grand festival de rue d'hiver dans la région. Il est animé de spectacles fantastiques, poétiques, des parades, et déambulations, du théâtre de rue et des intermèdes musicaux. Du 14 & 15 décembre et du 21 au 29 décembre, ce sont 250 représentations et un grand spectacle le 21 décembre à 17h30 ! Vous pouvez donc en abuser! C'est gratuit !

A savourer, les gourmandises dédiées aux 13 desserts comme les fruits confits, le nougat blanc et noir. Pour les plus gourmets à déguster les célèbres Truffes Noires du Ventoux que vous pourrez alors acheter le vendredi dès 8h au marché aux truffes de Carpentras devant l'Office de Tourisme ou apprécier dans de nombreux restaurants de la ville. ( l'Office de Tourisme propose une brouillade aux truffes les 13, 20 et 27 décembre de 10h à 12h et une sortie "cavage truffes" de 14h à 17h).

A découvrir, le "Savoir faire" des petites mains des santonniers qui de leur art font naître des personnages traditionnels ou naïfs , construisent des accessoires de crèche ou encore des villages entiers miniatures. Du 7 au 29 décembre, bienvenue au Marché aux santons à la chapelle du Collège où près de 5000 figurines forment une joyeuse farandole sur les étals et bienvenue à l'Office de Tourisme où une crèche monumentale de 25m2 s'ouvre à vous. Amusez-vous et modelez votre santon, lors d'ateliers créatifs les 14, 21, 24 et 26 décembre après-midi.

Vous voulez plus de santons ? demandez le dépliant pour visiter en liberté les crèches dans les églises autour de Carpentras ainsi que les crèches chez les particuliers. C'est le moment pour tout connaître des traditions de Noël....alors allez-y!

Craquer devant les marchés de Noëls. Ils sont nombreux dans notre territoire. L'Office de Tourisme de Mazan ouvre une nouvelle fois son marché éphémère où artistes et producteurs se partagent l'univers de Noël. L'Office de Tourisme de Carpentras illumine aussi son espace terroir. Ici, convivialité rime avec qualité !

Pratique :
Spectacles des Noëls insolites- gratuit
Brouillade à l'Office de Tourisme sur réservation (10€ avec verre de vin)
Cavage truffe sur réservation à l'Office e Tourisme (15€ par pers- min 4 pers)
Vos activités: Marché aux santons ouverts samedi et dimanche - Chapelle du Collège- 
Marché aux santons et crèche monumentale à L'Office de Tourisme sont ouverts tous les jours. Entrée libre.

A voir aussi