Vos enfants sont fous des animaux de la ferme ? Ils aimeront aussi les sorties avec des ânes bâtés ou observer les étranges lamas dans les pinèdes du Barroux !

De la ferme, aux animaux de la forêt et de la montagne, petits et grands, on est tous attendris ! Les éleveurs, les guides de montagne sont là pour vous surprendre et ont toujours quelque chose à vous apprendre !

De ferme en ferme...

La ferme de l'Oiselet vous propose des visites de son exploitation avec ses nombreux animaux le mercredi et samedi de 9h à 17h (18h30 l'été). D'ailleurs à 10h c'est le nourrissage des animaux ! Petite restauration sur place, atelier cuisine, atelier découverte, séjour à la ferme...sous une yourte ! L'occasion de découvrir aussi son verger conservatoire et ses légumes oubliés ! Les idées ne manquent pas !

La petite ferme à Villes sur Auzon vous propose sur rendez-vous uniquement des visites un peu particulières. Approcher les animaux de la ferme, mais aussi faire un tour en charrette, vous balader avec un âne bâté, pique-niquer en famille.

La ferme aux lamas au Barroux vous accueille sur rendez-vous. Original de trouver des lamas en Provence. Ils sont de fabuleux débroussailleurs et leurs laines font de jolis vêtements. Venez les approcher et tout savoir sur ces étranges camélidés . Finissez par l'atelier de tissage. Conseillé à partir de 7 ans.

Venasqu'ânes à Venasque a plusieurs activités. Des balades avec des ânes bâtés dans les Monts de Vaucluse, vous vous en doutez, mais tout aussi étonnant que cela puisse être, des balades en trottinettes électriques tout terrain. Même un Trotti'park dans la ferme a aussi été prévu (Toutes les activités sont sur réservation. Le Trotti'park à partir de 12 ans)

Les ânes des Abeilles à Monieux vous propose de randonner librement avec un âne de bât sur le Mont Ventoux et aux alentours. Pas après pas, accompagné des ânes, vous découvrirez ce pays odorant et évoluerez en moyenne montagne avec peu de dénivellation. Plusieurs formules au goût de tous sont suggérés : une journée, des week-end, ou encore des circuits en itinérance.

 Quittons le Ventoux, quelques instants pour une immersion dans les tropiques ! Le Carbet Amazonien est une ferme aux papillons implantée à Velleron. Un dépaysement total avec une serre d'élevage de 500m2 et une flore tropicale impressionnante. L'élevage produit aussi des espèces de notre région, afin de sensibiliser enfants et adultes à leur environnement et leur faire connaître le monde des papillons. 

Vous êtes plus téméraires ?

Alors partez avec un guide nature, à la rencontre de la faune du Ventoux. Comme un trappeur, remontez les traces de chamois et mouflons pour les observer de plus prêt. Futur entomologiste, identifiez les insectes qui vous entoure...En automne allez écouter le brame du cerf.

L'association Ventoux Passion Nature de Sault et l'association les chemins de Pierre de Malaucène (aussi spécialiste du pastoralisme) vous embarque pour une fabuleuse épopée !

En liberté, découvrez les espaces naturels sensibles

Le département compte 16 Espaces Naturels Sensibles (3 en zone Ventoux) protégés et gérés pour leur richesse et leur diversité écologique.

Équipés de bornes d’information, de sentiers découverte, de cabanes d’observation, d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite ou de tables à pique-nique, ce sont des sites extraordinaires pour découvrir la faune et la flore locales : oiseaux, hiboux, chauves-souris, grenouilles, libellules, insectes de toutes sortes mais aussi plus de 2 000 espèces végétales qui vivent dans leurs milieux naturels et que vous n’avez donc pas l’habitude de voir dans votre jardin ou en ville