Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras des jolis villages à visiter en plus des domaines et caves viticoles ! Lafare, Suzette, la Roque alric sont un bon départ pour de jolies randonnées.

Gigondas « Dentelles de Montmirail »

Gigondas, adossé à cette chaîne de moyenne montagne appelée originellement « Massif de Suzette », pour devenir ensuite « Massif des Dentelles de Montmirail ». La commune s'étend sur 8 km du Nord au Sud  de Romane à Montmirail, et sur 6 km d'Est en Ouest, des Dentelles à l'Ouvèze.

Ce village perché des plus pittoresques de l'ancienne principauté d'Orange, est ceinturé par ses remparts du Moyen Age.
Les Dentelles de Montmirail, qui font partie intégrale du territoire de Gigondas, lui servent de toile de fond.
Un environnement naturel exceptionnel, fort apprécié des randonneurs et grimpeurs, botanistes et peintres, cyclistes et cavaliers.

A découvrir :

  • la Chapelle Saint-Cosme du XIIe siècle qui comporte de très belles absidioles romanes,
  • le vieux village, le Château... 
  • le célèbre cru Gigondas, mondialement réputé. 


Sports : Ecole d'escalade dans les Dentelles, gîte d'étape à l'entrée du village, randonnées pédestres, équestre et V.T.T. 

Beaumes de Venise

Le village doit son nom à la contraction du mot "Venaissin" en "Venisse" puis en "Venise" (le village appartenant au Comtat Venaissin, comté provençal devenu territoire pontifical de 1274 à 1791).

Quant au mot provençal "baùmo" signifiant "grottes", il s'est déformé en "Beaumes".

Traversée par la petite rivière de la Salette, la commune bénéficie d'une situation géographique favorable ; bien abritée du Mistral, au pied des célèbres Dentelles de Montmirail, elle jouit d'un climat méditerranéen sec et ensoleillé.
Pour les amateurs d'histoire, Beaumes de Venise offre à la visite une église, des chapelles ainsi que des vestiges de châteaux. Un musée d'archéologie et d'histoire expose les nombreuses découvertes faites par l'Académie depuis 40 ans à la Chapelle Notre-Dame d'Aubune.

Le village, classé site remarquable du goût, est connu pour son célèbre Muscat ; un vin doux naturel et fruité classé AOC depuis 1943. Depuis 2005, le vignoble a obtenu le classement Cru des Côtes du Rhône pour sa production de Beaumes de Venise rouge.

La situation exceptionnelle du vignoble de Beaumes de Venise a, depuis des temps les plus anciens, permis aux hommes de faire de ce paysage un théâtre de nature. Au pied des Dentelles de Montmirail, les terrasses de proximité ont été réinvesties par les plantations de muscats et d'oliviers...

Station Verte de Vacances, Beaumes de Venise vous propose de nombreuses activités de plein air (randonnée pédestre, escalade, vélo, piscine municipale... ) ainsi que des activités culturelles (visites guidées du patrimoine, visites de cave et dégustation, visite du moulin à huile, visite de l'espace archéologique, cinéma itinérant, bibliothèque...)

Vacqueyras

Situé au pied des Dentelles de Montmirail, Vacqueyras, petit village vigneron, est rendu célèbre par son prestigieux vin classé en cru des Côtes du Rhône.

Vacqueyras vous offre le charme de son vieux village aux ruelles étroites montant vers le mur d’enceinte du château des Vassadel, autrefois seigneurs du lieu, et vers l’église avec son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d’une tour de garde du XIIème siècle.

Patrie de l’illustre troubadour, Raimbaut de Vacqueyras (XIIème siècle) qui fit chanter la langue d’Oc en Italie et jusqu’à Salonique, et d’Imbert Delonnes célèbre chirurgien des armées napoléoniennes, Vacqueyras est resté un village essentiellement agricole.
La prépondérance de la vigne date du XXème siècle. Depuis plusieurs générations, les vignerons vacqueyrassiens lui consacrent le meilleur d’eux-même et élaborent avec passion des vins qui font la renommée du village. Ils ont obtenu la reconnaissance officielle de la qualité de leur vin en 1990, en devenant un «cru» ce qui place le Vacqueyras au sommet de la hiérarchie des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) des Côtes du Rhône.

Réalisé par les Vignerons et les Négociants de l’appellation, le parcours du vignoble de Vacqueyras est une invitation à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.  (environ huit kilomètres sans difficulté).

Calme et accueillant, le village de Vacqueyras vous offre l’attrait de ses sentiers de randonnée serpentant dans la campagne et les collines au milieu des vignes. A proximité, les Dentelles de Montmirail invitent au plaisir de l’escalade, du VTT et de la randonnée. Deux circuits vélo de route passent par la commune. Les fiches sont disponibles au bureau d'information touristique.

Lafare

Petit village provençal d'environ 120 habitants (les pharisiens / pharisiennes) situé au pied des Dentelles de Montmirail. Ce village offre aux visiteurs de charmantes petites ruelles pentues aux maisons pittoresques imbriquées les unes aux autres avec de petits jardins. Ces ruelles vous isseront jusqu'à l'église d'où une superbe vue sur le village et le massif des Dentelles s'offre à vous. Lafare est le point de départ d'une randonnée pédestre dans les Dentelles de Montmirail (10 kms). Vous avez également la possibilité d'accéder aux voies d'escalade via le village mais aussi aux sentiers VTT. A voir / découvrir : - la chapelle Saint Christophe - la cascade Saint Christophe - Bistro de Lafare

Suzette

Petit village blotti contre la crête du Mont Saint Amand (point culminant de 730m d'altitude du massif des Dentelles de Montmirail), Suzette appartenait à la Principauté d'Orange de l'époque du Moyen-Âge jusqu'à la Révolution.

Le village semble dominer la plaine du Comtat Venaissin du Mont Ventoux jusqu'aux Dentelles de Montmirail. Il compte environ 122 habitants que l'on appelle "Suzettiers" et "Suzettières" !

De ce petit village perché et typiquement provençal, vous avez la possibilité de prendre le départ de plusieurs randonnées pédestres (découverte du Saint Amand, randonnée dans les Dentelles...).

A voir / découvrir 

  • la table d'orientation 
  • l'église romane pittoresque 
  • le mont Saint Amand - 
  • la vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux 

La Roque Alric

Perché, provençal et typique, le village de La Roque Alric est adossé à un piton rocheux face aux parois des Dentelles de Montmirail, telle une petite crèche provençale implantée au beau milieu de la nature entourée de pins, de vignes et d'oliviers.

Ce petit village aux ruelles pentues compte une cinquantaine d'habitants. Laissez-vous hisser vers le haut du village, jusqu'à sa petite église d'où vous pourrez contempler un magnifique panorama sur la vallée et les Dentelles de Montmirail.

A voir / découvrir

  • les ruelles du village
  • l'église et son point de vue sur les Dentelles

Saint hippolyte de Graveyron

La mairie, le calvaire et l’église forment le petit village de Saint Hippolyte le Graveyron. Les autres habitations sont éparpillées dans la campagne voisine. Deux sentiers de randonnée pédestre vous conduiront dans le massif du Graveyron d'où vous pourrez découvrir les oliveraies centenaires et la végétation méditerranéenne. Une très jolie vue sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux s'offre à vous...