L’Atelier/Boutique « LES 3 SOUQUETS » à Séguret, c'est à la fois une boutique de produits de terroir sélectionnés autour de l'olivier et un atelier de santons. Les saveurs et senteurs provençales côtoient le petit monde des santons de Denis Voeux, artisan-santonnier passionné.

Curieuse de découvrir cet atelier boutique typique de Provence, je décide de m’y rendre un jeudi matin. Lors de mon arrivée, je suis accueillie par un petit champ d’olivier légèrement ondulant grâce au fameux mistral. Un olivier majestueux marque d'ailleurs l’entrée de la boutique.

Lorsque je pousse la porte en bois, une légère odeur de lavande me titille les narines, pas d’erreur possible, on est bien en Provence ! Le côté boutique s’ouvre sur un large espace lumineux et chaleureux, Denis Vœux vient à ma rencontre en me souhaitant la bienvenue. Il se présente et m’explique qu’il a deux passions : l’olivier et les santons.

La boutique offre une véritable découverte du monde de l'olivier avec une sélection d'huiles d'olive de toutes les AOP de France ainsi que des olives de bouche et autres gourmandises provençales.

Denis Vœux va lui-même faire le tour des moulins en début d’année pour déguster les huiles d’olives nouvelles et faire sa sélection pour la saison. Il peut nous parler de chaque huile avec passion et connaît les propriétaires et le moulin.

Sa grande fierté est de pouvoir proposer à la dégustation et à la vente la totalité des huiles AOP de France, 8 au total. Il mène également quelques vergers d’oliviers afin de pouvoir proposer sa propre production d’huile d’olive de Séguret.

Après quelques informations sur la culture de l’olivier, il m’explique que l’huile d’olive se déguste tout comme le vin et que 3 goûts caractéristiques d’huiles d’olive existent : le fruit vert, le fruité noir et le fruité mûr.

Il m’invite à le suivre vers son « bar à huile d’olive » afin de poursuivre par une découverte gustative.

La dégustation commence par une huile d’olive de l’AOP Nyons (fruité mûr) 100% locale, une huile assez douce avec des arômes de fruit sec et amande. On poursuit avec une huile du fruité vert de l’AOC Provence, c’est la gamme où on a le plus de choix avec un fruité vert qui va du léger à l’intense. Ce type d’huile provient d’olives récoltées en octobre. C’est une huile de caractère avec des arômes végétaux, d’herbe coupée, d’artichaut cru et de l’ardence en fond de gorge au final. L’ardence c’est du piquant, j’ai été très surprise de découvrir que l’huile d’olive pouvait faire cela.
La dégustation se termine par le 3ème et dernier goût ; le fruité noir avec une huile de la Vallée des Baux de Provence. Elle est très douce car le moulinier a fait fermenter les olives une dizaine de jours. Elle possède des arômes très différents des 2 premières avec un gout caractéristique d’olive noire, tapenade et cacao. C’est une huile que j’apprécie beaucoup. Pour finir en beauté, Denis Vœux me propose de déguster une dernière huile.

Chaque année, Il sélectionne une huile monovariétale de France (sans appellation) pour la faire connaître. En 2019, il a choisi la « bouteillan », la variété emblématique du Haut Var avec des arômes de véritable fruité vert et une fin de bouche avec des notes poivrées. Une belle découverte ! Il m’explique enfin que l’on peut utiliser les trois goûts pour toutes les associations de plat (salade, poisson, viande, dessert) mais que chaque personne a forcément une préférence pour un des trois goûts. Moi j’avoue avoir un petit faible pour le fruité noir.

Je m’approche maintenant de la crèche qui trône au milieu de la boutique ! Nous en venons à la deuxième passion de Denis Vœux, au plutôt la première car cela fait bientôt 30 ans qu’il créé des personnages en argile, les fameux santons de Provence ! Mais ça c'est une autre expérience !

 

Jessica