La Fraise de Carpentras, c'est notre petit trésor aux belles couleurs et au goût savoureux. Ciflorettes, garriguettes, cléry, pajaro...des jolies noms qui sonnent bien le printemps !

La Fraise de Carpentras La délicate à la robe rouge

En avril, un parfum enivrant émane de la très chère fraise de Carpentras.

Ce fruit est "le fruit" d'agriculteurs comtadins passionnés et obstinés. La fraise de Carpentras est une " marque déposée". Protégé et choyé par ses agriculteurs mais aussi par sa confrérie, ce petit fruit sucré aux allures soudaines plus fragiles, raconte un passé épisodique allant de la découverte à l'abondance, de la concurrence à la diversification. Le Comtat Venaissin restant la plus importante zone de production de la région Provence.

Fin mars, début avril ... la ciflorette ou la garriguette en pleine maturité dévoilent leur parfum de fraises des bois. Ces fraises "primeur" ( cultivées en petite quantité à peine 5% de la production totale de fraise ) sont de forme plus allongée et sont très savoureuses .

La Pajaro reste jusqu'en juin la variété de fraise la plus cultivée (près de 80% de la production), Elle se reconnaît par sa couleur rouge foncé, presque pourpre et par sa forme imposante en cœur.

 

 

Petite recette

Coupez quelques fraises en deux, accompagnez les de cardamome broyée ou de feuilles de menthe, pour un dessert aux saveurs du printemps.

La Fraise se fête !

Le samedi 14 avril, Carpentras fête la fraise.

Une journée colorée de rencontres avec les producteurs de fraises de Carpentras.
Présentation de produits dérivés autour de la fraise : confiture, sirop, berlingots, gâteaux… Animations musicales et animations pour les enfants...

Où trouver des producteurs ?