Le label Vignobles & Découvertes est un label national, qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre multiple et complémentaire (hébergements, restaurations, visites de caves et dégustations, évènements).

Le label national "Vignobles & Découvertes", de quoi s'agit-il ?

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est un label national, qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

Il est attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre multiple et complémentaire (hébergements, restaurations, visites de caves et dégustations, évènements).

Le label propose des produits, prestations, et des évènements de qualité. Chacun des partenaires inscrit dans la démarche s'engage à respecter la promesse faite au visiteur d'être à son écoute, de proposer un accueil et un service de qualité, de faire découvrir le vignoble et l'univers du vin, de pratiquer une consommation responsable, d'informer de manière fiable sur les services proposés, d'informer le visiteur sur la destination labellisée et les autres partenaires et de respecter les engagements liés à leur démarche qualité respective qui fait l'objet d'un contrôle régulier.

Destination "Autour des Dentelles de Montmirail"

La destination "Autour des dentelles de Montmirail" réunit des professionnels sur le territoire des communes de Beaumes de venise, Gigondas, Lafare, La Roque Alric, Sablet, Suzette et Vacqueyras.

Autour des merveilleuses et spectaculaires Dentelles de Montmirail, ces villages vignerons typiquement provençaux offrent un large choix de caveaux de dégustation, restaurants, chambres d'hôtes, gîtes et hôtels qui permettront aux visiteurs d'admirer un environnement et des paysages préservés au sein desquels s'épanouit un vignoble millénaire et 4 crus des Côtes du Rhône : l'AOC Vin doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise, les AOC Beaumes de Venise, Gigondas et Vacqueyras. A ces 4 appellations, s'ajoute le Côtes du Rhône Villages Sablet.

Villages hauts perchés coiffés de leurs campaniles, ruelles étroites, placettes ombragées, petites chapelles et vieilles fontaines, aucun doute vous êtes au cœur de la Provence Comtadine et d'un riche patrimoine historique, à explorer au cours de visites animées où vous sera contée l'histoire du pays... que vous soyez à pied ou à vélo, passionné d'escalade, vous découvrirez au détour d'un sentier, au cours d'une balade des paysages à couper le souffle, synonymes d'un éveil des sens permanent !

Destination "Autour du Ventoux"

La destination s’étend du Nord au sud sur 50km et de l’Est à l’Ouest sur 45km. Elle passe ainsi des Dentelles de Montmirail aux versants nord du Luberon , traversant les Monts du Vaucluse et s’enroulant au pied du « Géant de Provence ». Elle couvre le territoire de 51 communes du département du Vaucluse .

Label "Vignobles & Découvertes" obtenu en mai 2018 grâce notamment :

- aux acteurs du territoire déjà engagés en faveur du tourisme et/ou de l’oenoutourisme : les 33 caves produisant des vins AOC Ventoux labélisées par la Charte qualité « Terroirs d’accueil » d’ Inter Rhône , les « campings Bacchus », les Gîtes de France et Clévacances, les 11 hébergeurs signataires de la convention « Clé Verte », restaurants, offices de tourisme, « Provence Réservation » et « Provence Authentic ».

- aux atouts de la destination : l’emblème du Mont Ventoux, les patrimoines culturel, naturel et sportif, les animations du monde viticole, le potentiel touristique,...

- Les oenotouristes : les touristes qui souhaitent découvrir la région à travers les activités touchant au monde viticole.

- Les écotouristes : cette typologie est plus intéressée par l’élaboration des produits et veut consommer d’une façon éthique, en recherchant plus d’informations, notamment la présence des labels de qualité et l’engagement au développement durable.

- Les cyclotouristes : une clientèle qui souhaite découvrir la région à travers des balades à vélo autour de différentes thématiques.