Vacqueyras est le seul sur la rive gauche du Rhône à posséder ses trois couleurs en « Cru de la Vallée du Rhône». Terre de rouge, terre de blanc et terre de rosé, nos vignerons savent valoriser la typicité du terroir dont la diversité permet d’élaborer des assemblages minutieux et précieux.

Cru Vacqueyras

Cru emblématique de la Vallée du Rhône Sud depuis 1990, Vacqueyras est niché au pied des Dentelles de Montmirail, et s’étend sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians.
Avec ses 1 460 hectares de vignoble, l’appellation jouit d’une climatologie généreuse, où soleil et mistral règnent en maîtres. Ensoleillées et ventilées, les vignes sont saines et donnent aux vins, puissance, harmonie et finesse. Vacqueyras est le seul sur la rive gauche du Rhône à posséder ses trois couleurs en « Cru de la Vallée du Rhône».

 

Terre de rouge, terre de blanc et terre de rosé, nos vignerons savent valoriser la typicité du terroir dont la diversité permet d’élaborer des assemblages minutieux et précieux.

Guidés par un savoir-faire historique (la première trace de culture de la vigne datant de 1414), les vignerons de Vacqueyras sont des artisans passionnés, sachant cultiver un terroir d’exception.

Chiffres clés

Cru depuis le 22 février 1990

1 460 hectares 44 000 - 45 000 hl/an
Rendement moyen annuel : 36 hl
80 Caves particulières
5 Caves coopératives
32 Maisons de négoce
Répartition des couleurs : 95% rouge – 4% blanc – 1 % Rosé