A la pointe méridionale de la Drôme, Ferrassières est l’un des rares villages non fortifiés du plateau d’Albion. Les maisons sont rassemblées autour de son église récemment restaurée. Les agriculteurs locaux sont spécialisés dans les bouquets de lavande.
Bien que d'inspiration romane, l'église du village est la plus récentes du plateau, sa construction remonte au XVIIe siècle.
Le bleu des lavandes, destinées au bouquets, est apprécié pour l'agrément qu'il ajoute aux paysages. Deux parcours botaniques vous permettront d'allier les plaisirs de la découverte et des points de vue en hauteur.
En parcourant les alentours du villages, vous découvrirez de nombreux éléments typiquement provençaux qui rythment le paysage, plus notablement amandiers et bories (abris construits en pierre sèche, pour protéger bergers et parfois troupeaux des caprices de la météo). Des producteurs vous accueilleront afin de partager leur savoir-faire.
En quittant le village, vous découvrirez un panorama aménagé sur la route du col de l'Homme Mort (toponyme vraisemblablement issu d'une déformation de "Orme Mort")
La lavande est ici célébrée le premier dimanche de juillet et marque le début des festivals honorant cette plante emblématique.
Qui ?
Quoi ?
Comment ?
Comment ?