Une proposition d’itinéraire en voiture pour découvrir Beaumont-du-Ventoux, ses hameaux, ses chapelles et son histoire passionnante !

Un discret village chargé d'histoire

Beaumont-du-Ventoux est un discret village, éparpillé en 9 hameaux sur la face nord et nord-ouest du Mont-Ventoux, sur une superficie très étendue de 2 816 hectares. Il fait partie des communes se partageant le sommet du Géant de Provence, avec Bédoin, Brantes et Saint-Léger-du-Ventoux.
La particularité de Beaumont est son éclatement en plusieurs ravissants quartiers ou « hameaux », répartis d’ouest en est, ouvrant une route méconnue du massif le long du rafraîchissant cours d’eau le Rieufroid. Le village est chargé d’histoire et offre de charmantes découvertes en tous genres. Tout au long de cet itinéraire, vous trouverez des panneaux historiques présentant le passé de ce territoire peu commun et de ses monuments.
Suivez-nous, on vous emmène dans ce petit coin de paradis bien caché et protégé par ses habitants qui y ont trouvé le bonheur de vivre dans la quiétude et au rythme de la nature…


"L'Église", hameau principal de Beaumont-du-Ventoux

Le hameau principal est celui de « L’Église », fusionné avec les « Cabanes » et « Piolon ». C’est là que trône en bord de route l’actuelle mairie, qui fait face aux vestiges de l’ancien château dont il ne reste plus que la base des fortifications. On ne peut qu’imaginer les vestiges, trésors d’architecture, que dissimulent précieusement les habitations...
Un petit tour dans les ruelles en surplomb de la route vous fera remonter le temps dans une atmosphère tantôt bucolique, tantôt romantique, en croisant des portes anciennes et ouvragées, des façades marquées par leurs usages passés et un joli lavoir sur une placette fleurie par ses habitants.
Un arrêt sur la place de l’église Saint Roch, du 17ème siècle, vous permettra de vous rafraîchir à la fontaine datée de 1906 et portera votre regard sur l’autre versant de la vallée, où l’on aperçoit le Hameau de la Tuilière.


Étape romantique aux Valettes et Chapelle Saint-Sépulcre

En suivant la route départementale le long du Rieufroid, vous atteindrez le hameau des Valettes.
À son entrée, près du cours d’eau, un très beau lavoir couvert restauré vous accueille.
Coup de cœur garanti pour les amateurs des vieilles pierres, un joli point de vue avec banc au dessus des maisons vous invite à une pause contemplative…

Une petite marche de quelques minutes dans une dense végétation, sans difficulté, vous mènera jusqu’à la chapelle Saint-Sépulcre, remarquable par sa taille et les éléments qui la composent. Datée du XIIème siècle, cette chapelle plusieurs fois restaurée est un témoin de l’architecture romane provençale et dépendait de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Bien que sobre à l’extérieur, elle révèle des décors intérieurs plus travaillés avec des corniches et impostes ornées de décors géométriques et végétaux. L’édifice, déjà signalé à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques en 1949, est protégé depuis 2000 au titre de Monument Historique. Le linteau de la porte d’entrée (latérale) attirera votre regard, de même que les nombreuses marques de tâcheron sur les pierres de l’édifice. N’hésitez pas à faire le tour de la chapelle : vestige de la clôture, vue sur le chevet, fragment de sarcophages sont les voisins d’une parcelle viticole plantée de Roussanne, un cépage blanc très qualitatif en Provence.
En redescendant vers le cœur du hameau, vous croiserez certainement l’une des curieuses occupantes à quatre pattes du gîte les Oliviers du Taulisson…


Les carrières de pierre de Beaumont-du-Ventoux

En reprenant la route, on suit le vallon verdoyant où le Rieufroid a creusé son lit dans une roche régulièrement marqué par les traces d’anciennes zones de carrières…
Les romains déjà ne s’y étaient pas trompés ! C’est à Beaumont qu’ils prélevèrent cette roche calcaire, appelée molasse, pour construire plusieurs monuments de Vaison-la-Romaine.
Plus récemment, pour effectuer les réparations causées par les inondations de 1992 sur le parapet du pont romain, on vint chercher la même pierre d’origine, ici à Beaumont. On la retrouve dans diverses constructions des environs : églises de Malaucène et Vaison-la-Romaine, gares de Sorgues et Carpentras...
Le principal site des carrières (proche du hameau des Valettes) a fonctionné jusqu’en 1949.

INSOLITE : un visage taillé dans la roche !

Certains l'appellent « Johnny » ! C’est le petit nom que lui ont donné ses créateurs, deux amis vivant non loin, dans les années 80 ! À l'époque, ils créèrent cette sculpture, dessinée au charbon de bois dans un premier temps, en rappel, encordés depuis le sommet de cette falaise, puis taillèrent ce visage au burin sur un échafaudage pendant près d'un mois... 
Il est presqu’à mi-chemin entre les Valettes et Sainte-Marguerite, dans le site de prélèvement des pierres utilisées pour les réparations de Vaison-la-Romaine en 1994.

(Se garer sur l’un des dégagements en bord de route, en toute sécurité et faire quelques pas pour aller observer l’étrange face de pierre).


La bucolique Sainte-Marguerite !

En reprenant la départementale, nous arrivons au hameau Sainte-Marguerite, accueillis dès l’entrée par une ravissante chapelle à l’aspect penché… qui s’explique par l’absence de fondations du monument. Accolée à son cimetière, elle accueille sur son petit parvis une découverte très ancienne faite à Beaumont en 1858 : les vestiges d’un monument funéraire romain, vraisemblablement du Ier siècle, lié à un haut gradé militaire.
En vous promenant dans les quelques ruelles du hameau, vous commencerez à comprendre le choix de ses habitants : air pur, paysages remarquables sur le vallon et les cultures d’oliviers, cerisiers ou abricotiers, calme et quiétude à peine troublés par les sons de la nature…


Les Alazards, dernière étape avant le bout du monde

Un peu plus loin, le hameau Les Alazards, légèrement écarté de la départementale vous accueille… Une étape vers son joli lavoir et sa fontaine très rafraîchissante en été, vaut le détour. Entretenu et décoré par les habitants, il accueille des poissons !
Un peu plus haut, le chemin mène vers un autre petit lavoir à trois bassins, plus ancien.
C’est aussi le début d’une randonnée qui vous emmènera vers la chapelle Saint-Sidoine, en pleine nature dans un cirque pierreux, sur le GR4 (attention, dans ce sens, vous redescendez sur Malaucène). Attestée dès le début du XIXème siècle, ses origines sont encore inconnues. Elle était l’objet de pèlerinages pour demander la pluie en période de sécheresse.
Le hameau des Alazards est le dernier le long de la vallée du Rieufroid. En allant tout au bout de la départementale, traversant de nombreux vergers et champs de lavandin, vous atteindrez le "bout du monde", surnom donné par les locaux à cette fin de route. Fin pour les voitures, mais pas pour les marcheurs ! C’est l’un des départs possibles pour rejoindre le sommet du Ventoux en passant par le Col du Comte.


Entre rochers surprenants et chapelle rurale...

Sur le retour, nous vous suggérons de traverser le Rieufroid en repassant par les Valettes, pour rejoindre un autre hameau de Beaumont, la Tuilière, et observer notamment les étonnantes formation géologiques taillées par les éléments, créant des formes surprenantes : cheminées, anfractuosités… le tout entouré de cultures : oliviers, cerisiers, abricotiers, etc.

En poussant plus loin à travers les petites routes, vous passerez à côté de la petite chapelle Saint-Roch, entre vignes et cerisiers… avant de rejoindre les hameaux de départ en passant par le hameau de Pierlaud, avec une vue époustouflante sur le Ventoux, dont la tour au sommet se dévoile au gré des virages...

Infos pratiques

  • Accès 

Accès par Malaucène, versant nord du Mont Ventoux

  • Difficulté

Facile, accessible à tous

  • Accès aux massifs

En été, en raison des conditions météorologiques, l'accès à certains massifs peut être limité ou interdit. Renseignez-vous quotidiennement auprès de nos bureaux d'information touristique ou via la borne téléphonique actualisée chaque jour : +33(0)4 28 31 77 11

Le saviez-vous ?

Poussez la porte des chapelles...
Trois des chapelles de Beaumont-du-Ventoux peuvent être visitées sur demande des clés à la mairie. Contactez-les au 04 90 65 21 13 pour plus d’informations.

La cantine au resto !
Le seul restaurant du village, au hameau de l’église, est un très agréable Bistrot de Pays ! Il sert de cantine aux élèves de l’école qui s’y rendent quotidiennement. Un beau partenariat entre le restaurateur et la commune.

Un caveau viticole délocalisé
Le caveau de Beaumont-du-Ventoux s'est "délocalisé" sur la route entre Le Barroux et Malaucène. Vous y retrouverez les vins des villages environnants (2480 Route de Malaucène - 84330 Le Barroux), notamment en AOC Ventoux.

Point de départ avant l'assaut du Géant
Pour les amateurs de randonnée, Beaumont est un départ idéal pour l’ascension du Mont Ventoux. Découvrez 2 propositions d'itinéraires pour gravir le Mont Ventoux depuis Beaumont sur cette page.

Terroir de la... cerise !
Versant nord du Mont Ventoux, la cerise a trouvé ici un territoire qui lui est très fertile ! Vous apprécierez la traversée des vergers par le vallon et les petites routes qui le jalonnent... et trouverez au hameau Sainte-Marguerite, en saison, un producteur vendeur de fruits.

Si vous avez bien compté, nous n’avons traversé que 8 hameaux... L’Église, les Cabanes et Piolon, puis Les Valettes, Sainte-Marguerite, les Alazards et au retour, La Tuilière et Pierlaud. Il nous en manque un !

Plus en altitude et plus excentré, le Mont Serein est aussi plus récent. Il est l’atout fraîcheur de l’été en Provence et propose plusieurs activités en plein-air aux visiteurs.

Par ici pour en savoir + sur le Mont Serein à Beaumont-du-Ventoux !