Monter le Ventoux à pied, voici un challenge qui peut devenir votre réalité ! Nous vous donnons ici les clés pour des montées réussies. Des randonnées différentes à tous les niveaux !

Montée à pied du chalet Reynard au sommet

2h aller / 2h retour (4h30 A/R) - 5,3 km
Altitude de départ: 1420 m - 550 m de dénivelé

Le départ se fait sur la droite du chalet Reynard par le sentier vers les crêtes (balisage "Mont Ventoux"). Sans perdre de temps, vous suivez la combe qui monte directement aux crêtes. Mais la montée n'est pas de tout repos. Endurance et régularité sont de mises.
Une fois passés les 200 mètres de dénivelé, vous voilà sur la crête ! Prendre le GR4 sur la gauche au poteau "Le Signal". Le chemin est très agréable avec un magnifique panorama et la vue de la tour du Ventoux qui nous attend au loin. La végétation change au fil des pas, laissant les petits arbres et arbustes pour des paysages de plus en rocailleux.
Le sentier n'a pas de difficulté particulière pendant plusieurs kilomètres jusqu'à l'arrivée au col des tempêtes ou les derniers mètres accentuent le dénivelé. Deux belles montées vous attendent, mais elles ne sont pas longues et vous serez souvent arrêtés pour admirer le paysage des deux côtés du versant. Les Alpes du Sud, la vallée du Toulourenc au nord, et de l'autre côté la plaine du Comtat, les Alpilles, les Cévennes émerveilleront votre regard !
La montée sera d'ailleurs vite oubliée en arrivant au sommet !

Suggestions de descente : 8,5 km (+29m ; -491 m) Durée : 2h30
Rejoindre la chapelle Sainte Croix et suivre le balisage jaune qui descend (versant sud) jusqu’au Jas des Pèlerins. Au Jas, 2 possibilités s’offrent à vous :
- avant le Jas, suivre à gauche le sentier balisé en jaune qui serpente à mi-pente entre la D974 et la piste forestière qu’il rejoint après le Jas de la Fréchière. Suivre à gauche la piste qui vous ramène sur la D974, 300m avant le Chalet Reynard.
- dépasser le Jas, et prendre à gauche sur la piste forestière (piste de ski de fond l’hiver) qui vous ramène sur la D974, 300m avant le Chalet Reynard.

Suivre l'itinéraire sur  https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1805887


Montée à pied du Mont-Serein au sommet par le GR4

1h50 aller / 1h50  4,3 km
Altitude de départ : 1413 m - 490 m de dénivelé

Allez jusqu’au bout de la station où se trouve le camping pour y stationner.
Passez la barrière à droite du camping ; suivre la piste goudronnée jusqu‘au croisement indiquant les GR4 et GR9 à droite (balisage blanc et rouge). Suivre le GR4 jusqu’au sommet du Ventoux.
Vous allez commencer à monter au panneau "Mont Ventoux" (3,5 km). L'accès est sans difficulté, la pente n'est pas trop soutenue.
Les paysages s'ouvrent à vous et c'est dans les bois que vous allez marcher plusieurs kilomètres, ce qui rendra votre ascension très agréable, agrémentée des bonnes odeurs de pins et plantes aromatiques. Arrêtez-vous pour une photo à la Combe fiole, mais ne vous avancez pas trop tôt car elle est profonde et instable.
Profitez du paysage et cherchez-y les chamois qui adorent ce coin.
Reprenez le sentier vers le sommet, la forêt continue. Le Mont Ventoux devient de plus en plus minéral et c'est là que le chemin commence vraiment à grimper. Les derniers lacets sont les plus difficiles, mais en prenant votre temps vous y arriverez !

Suggestion de descente : Passer le sommet et bifurquer à droite (ouest) pour descendre vers la Chapelle Sainte Croix ; suivre à droite le petit sentier empierré qui rejoint la route (versant nord) ; la suivre sur 850m pour récupérer le GR4 dans le virage et le suivre jusqu’à la station.


Montée du chemin du bout du monde (hameau les Alazards) au sommet

5h15 Aller 12 km
Altitude de départ: 597 m - 1313 m de dénivelé

En voiture depuis Malaucène, suivez la route du Ventoux, puis très rapidement preneze à gauche la D153 (en passant par le Spa Ventoux Provence) pour rejoindre le Hameau des Valettes sur la commune de Beaumont-du-Ventoux. Continuez toujours tout droit et cela jusqu'à qu'il n'y ait plus de route ! C'est votre "bout du monde" pour le départ de cette randonnée, indiquée par un parking. Vous démarrez votre ascension au panneau Le Plan à 597 m d'altitude.

Vous commencez à grimper dès le panneau (suivez le GR4). Trouvez donc votre rythme, mais l'effort ne sera pas trop long. Votre regard sera attiré par le vallon en bas avec ses vignes et ses vergers que vous verrez à plusieurs reprises en suivant les chemins entrelacés, entre les épaisses forêts.
L'effort reprend juste avant d'arriver au panneau Col du Comte.  Après une pause, vous reprenez le chemin en face (toujours le GR4). La forêt s'épaissit, le sentier est agréable et sans trop de difficulté.
Vous arrivez sur la piste, mais vous ne faites que la traverser pour rester sur le GR. La forêt s'éloigne peu à peu.
Sur votre gauche un grand pierrier apparaît. Et pour votre plus grand bonheur, vous allez le traverser ! Vous risquez d'être éblouis par la blancheur des pierres ! A l'intersection, ne prenez pas la piste sur la droite qui rejoint le chalet des sports, mais remontez-la quelques mètres sur la gauche pour rejoindre rapidement le sentier qui mène au "Contrat" sur la droite. Par ce chemin forestier, vous arriverez directement au camping le Mont-Serein.
La suite vous la connaissez, c'est la montée du camping au sommet (déjà énoncée, plus haut sur cette page !).


Montée à pied Bédoin (hameau Sainte-Colombe) sommet du Ventoux

4h30 à 5h (aller) - 10,6 km - dénivelé + 1463 m 

En voiture depuis Bédoin, suivez la route du Ventoux (D974) jusqu'au hameau de Sainte Colombe, puis stationnez sur la droite (parking).
Face au parking, prendre la rue qui va au cimetière (balisage PR = jaune). Suivez à droite après le cimetière pour rejoindre une piste forestière (balisage GR).
Prenez à gauche sur 230m pour rejoindre un panonceau jaune qui indique le sentier de la Combe d'Ansis. Suivez ce sentier balisé en jaune qui monte dans une forêt de cèdres, chênes verts et feuillus, avec vestiges de bergeries et d'abris sous roche... toute une atmosphère !
Remontez la Combe d'Ansis puis la Combe Fiole (entre les altitudes 524 et 1918...) jusqu'à une piste forestière. À la piste, prenez à gauche et profitez de 300 mètres sur terrain plat jusqu'au Jas des Pèlerins.
Au Jas, remonter à droite par le sentier balisé en jaune qui, très rapidement, sort de la forêt et monte jusqu'à la Chapelle Sainte Croix à travers le pierrier sommital.
À la Chapelle, le sommet vous domine ! Plus que quelques dizaines de mètres après ce bel effort pour profiter du panorama à couper le souffle !

Voir l'itinéraire de la montée depuis Sainte-Colombe à Bédoin, pdf, 299ko


Boucle "les crêtes du Mont-Ventoux" par le Chalet Reynard

4h aller/retour - 12 km
Dénivellé : 534m

Prendre à droite du Chalet Reynard pour atteindre le Chalet de Manin à 150 m. Continuer sur le chemin principal puis monter jusqu'à la crête au lieu-dit « Le Signal » (1608 m).

- Partir en direction du sommet en suivant la crête. Passer l'arrivée des deux téléskis pour rejoindre la « Tête de la Grave » (1625 m).

- Plonger vers le versant nord du Ventoux en franchissant la crête et en suivant un sentier rocailleux. Après quelques dizaines de mètres, tourner en épingle sur la gauche. GR 9. 

- Aux « Serres-Gros » (1402 m), descendre par le sentier en lacets à droite. Continuer ensuite vers l'est sur 4 km environ pour rejoindre « l'Epaulement de La Frache » (1400 m).

- De là, partir vers la droite sur la piste qui s'élève en pente douce.

- Au carrefour de la « Baraque d'Aurel » (1441 m), bifurquer à droite vers le sommet. Après 500 m, suivre le sentier sur la gauche jusqu'au « Pas de la Frache » (1575 m).

- Traverser la route et continuer à travers la forêt.

- A l'entrée de la « Combe Brune » (1600 m). descendre sur la gauche. Après 270 m, suivre les panneaux VTT sur la droite et rejoindre le Chalet Renard. 

Voir l'itinéraire les crêtes du Ventoux


Prochainement... la randonnée depuis Sault !