Sault, du latin saltus - pays de forêts - fut un important centre d'occupation préhistorique depuis la lointaine époque moustérienne jusqu'au plus récent néolithique.

A l'époque préromaine, les pays de SAULT et d'Albion étaient le siège de la peuplade des Albici/Albiens/Albiques dont la capitale pouvait être l'oppidum de Péréal près d'Apt. Lorsque César, au cours de sa lutte contre Pompée, fit assiéger en 49 avant J.-C. la ville de Marseille, les Albici furent les seuls, écrit-il, à secourir les Marseillais, et il précise "... Ces Albiens ne le cédaient guère en valeur de nos troupes".

Dépendant de la civitas d'Apta Julia, la région de SAULT (Saltus), avec la paix romaine du Haut-Empire se développe rapidement, tout comme les vallées du Toulourenc, de l'Anary, du Jabron, du Calavon et du Largue, avec implantations de grands domaines ruraux (Villae) qui furent ensuite abandonnés lors des invasions barbares du Bas-Empire. Du Ve au VIIe siècle, les Wisigoths (412), Burgondes, Ostrogoths (508), Lombards (576), puis un siècle plus tard les Sarrasins, poursuivant la conquête et la destruction de l'Empire Romain, envahissent, par hordes successives, la Provence et la majeure partie de la Haute Provence.

A cette dernière époque, la vallée de SAULT sert de refuge aux habitants des grandes cités en ruine ; avec ses montagnes environnantes elle va être animée d'une vie intense et sera, comme l'écrit Fernand Benoît, "le conservatoire de la race et des "traditions". Au début de l'automne 859, chassé par les Normands qui occupent la vallée du Rhône, la Basse Provence et remontent la Durance, Charles 1er, roi de Provence, arrière petit-fils de Charlemagne, se réfugie à SAULT entouré de dix évêques, de tous les grands du royaume et de l'Assemblée du peuple, pour organiser la reconquête de son royaume. Il y a quelques décades, on croyait encore que le premier d'Agoult, alors maréchal d'empire, avait reçu le fief de SAULT de l'empereur Henri II, au cours du XIe siècle, mais la découverte récente de documents permet d'établir que Mayeul, abbé de Cluny, qui sera sanctifié, était l'oncle d'Humbert, fondateur de la maison d'Agoult, dont les fils descendants "d'origine romaine", comme le précisait, en 909, Foucher, père de Saint-Mayeul, vont régner sur les Pays de Sault et d'Apt pendant tout le moyen-âge.

Les Agoult, première famille régnante sur le Pays de Sault, étaient d'origine romaine.

La découverte récente de documents datant de 909 permet d'établir que Humbert, fondateur de la Maison d'Agoult, était d'origine romaine et que lui et ses descendants régneront sur le Pays de Sault et d'Apt, pendant tout le Moyen Age.

 La souveraineté de Sault et sa Vallée se trouve confirmée au profit de Isnard 1er dit d'Entrevennes d'Agoult, par lettres authentiques en date à Spire du 25 janvier 1204.

La Baronnie de Sault et sa Vallée fut érigée en Comté par Charles IX, roi de France, par lettre du 22 avril 1561.

Les habitants de ce Comté jouissant de franchises totales d'hommes et d'impôts à l'égard du royaume de France jusqu'en 1791.

 En 1613, le Comté de Sault passa de la famille d'Agoult à celle de Créquy-Lesdiguières, puis échu en 1703 à celle de Louis Nicolas de Neufville, duc de Villeroy, dont le dernier descendant fut condamné à mort par le Tribunal Révolutionnaire de Paris, le 9 floréal en II.

Le 25 juin 1793, la Convention créa le département de Vaucluse formé entre autres, d'Avignon, de la Principauté d'Orange, du Comtat Venaissin et du Comté de Sault.