Villes-sur-Auzon
Grand Portail
Fontaine aux mascarons
Villes sur Auzon
Villes sur auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Villes sur Auzon
Raisin
Raisin

    Protégé du mistral par le Ventoux et ceinturé de platanes centenaires, ce bourg aux façades colorées a connu la prospérité grâce aux exploitations de bois, d’ocre, et ver à soie. Désormais le raisin (cuve et table) et la cerise participent de sa renommée.

    Le village, situé à l'entrée des gorges de la Nesque, était autrefois entouré de remparts, ce qui explique la forme circulaire de son centre ancien. Des murs dits « en pierres sarrasines » témoignent de ce passé médiéval. Autrefois porte principale de Villes sur Auzon, le Grand Portail (XVIIIe siècle) dissimule sous son arche l’accès à l’ancienne prison, la fontaine à Mascaron lui est contemporaine, elle a été mise en eau en 1783.

    L’insolite quartier des « Pous de Foro » est le quartier des lopins des villageois, qui y protégeaient leurs jardins derrière des murets de pierre.

    Autre détail insolite,l’église néo-romane Saint André s’est vu ajouter la devise républicaine suite à un arrêté municipal de 1891.

    Le village a été élu capitale régionale de la biodiversité en 2019. Le paysage est dominé par les cultures de raisin de table Muscat du Ventoux, de raisins pour le vin AOC Ventoux, et de cerisiers protégés par l’IGP Coteaux du Ventoux, qui ont pris la place des cultures de blé et de garance. Vous pourrez retrouver des producteur lors du marché du mercredi.

    La culture n’est pas en reste, chaque année, un festival de Jazz renommé prend place au milieu de l’été. René Seyssaud, peintre précurseur du mouvement fauviste, était originaire de Villes sur Auzon.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Equipements

    Services

    Voir aussi